L'Américain Rajeev Ram aime le gazon de Newport: six ans après le premier trophée de sa carrière, il a ajouté un deuxième titre en venant à bout du grand serveur croate Ivo Karlovic, battu 7-6 (7/5), 5-7, 7-6 (7/2), dimanche en finale.

« C'était un match difficile et à la fin il était un peu meilleur (que moi). Mais la finale a été très serrée », a reconnu Karlovic, qui mesure 2,11 m, finaliste également en 2014.

Rajeev Ram, 31 ans, a montré une grande force de caractère puisqu'il a dû sauver une balle de match avant de soulever le second trophée de sa carrière.

Et tout au long de la semaine dans la ville portuaire, le natif de Denver s'est, en effet, distingué par des nerfs d'acier.

Il a éliminé son compatriote John Isner au premier tour après avoir sauvé une balle de match, puis deux autres devant le Français Adrian Mannarino en quart de finale.

Après avoir pris le set initial en 54 minutes à la suite d'une volée de Karlovic dans le filet, Ram a dû subir une pluie d'as (7 et 19 en tout) du Croate qui a transformé l'une de ses quatre balles de bris pour revenir à une manche partout.

Comme les deux joueurs conservaient leur mise en jeu, le gain du dernier set et du match s'est donc joué au jeu décisif. Menant 6/2, Ram a conclu au bout de 2 h 23 minutes d'échanges après une autre volée de Karlovic dans le filet.

Rajeev Ram est le deuxième joueur cette année à remporter un tournoi après avoir sauvé une balle de match en finale, après l'Ouzbek Denis Istomin à Nottingham (Angleterre).

Karlovic, qui disputait la 14e finale de sa carrière, a déjà soulevé six trophées.