Le retour gagnant, après 10 mois d'absence pour une blessure au poignet, de l'Argentin Juan Martin del Potro a connu un coup d'arrêt contre le Kazakh Mikhail Kukushkin (no 66 mondial) 7-6 (5), 7-6 (3), jeudi en quart de finale du tournoi ATP de Sydney.

« Le match était serré. J'ai bien servi mais mon poignet m'a fait un peu plus souffrir qu'hier et je n'ai pas pu frapper aussi fort que lors du dernier match », a déclaré l'ancien no 4 mondial, qui avait réussi son retour sur les courts en battant l'Ukrainien Sergiy Stakhovskytant au 1er tour puis surtout le no 18 mondial italien Fabio Fognini mercredi au 2e tour.

Le match, qui s'est joué jusqu'au jeu décisif dans les deux sets, se résume par des échanges sans concession entre deux serveurs impeccables, qui n'ont eu à sauver aucune balle de bris.

« J'ai joué trois matchs d'affilée et contre de bons joueurs, ce qui signifie pour moi que c'est un bon retour », a expliqué le vainqueur des Internationaux des États-Unis 2009. « Je m'améliorerai plus rapidement de cette façon, plutôt que de m'entraîner chez moi avec mon entraîneur. »

Opéré au poignet gauche en mars dernier, Del Potro est tombé depuis à la 338e place ATP mais avait reçu une invitation de la part des organisateurs pour pouvoir défendre son titre à Sydney.