INDIAN WELLS - L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.2, s'est qualifié pour la finale du tournoi ATP d'Indian Wells, comptant pour les Masters Series, en battant facilement l'Américain Andy Roddick (N.3) 6-4, 6-3, en demi-finale samedi.

En finale, Nadal (20 ans) affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale opposant le Serbe Novak Djokovic (N.12) au Britannique Andy Murray (N.13).

Le dauphin du Suisse Roger Federer a totalement dominé Roddick, qui n'avait que sa première balle comme arme, en 1h13 pour atteindre sa première finale depuis Wimbledon l'an passé.

A 2 jeux partout dans la première manche, l'Américain a dû sauver ses premières balles de break du tournoi. Et il a cédé sur la troisième avec une volée basse dans le filet devant un public nombreux à s'être vêtu de vert pour fêter la St-Patrick.

Dominé dans l'échange et en difficulté en retour, Roddick a fait illusion grâce à quelques "parpaings" à plus de 210 km/h sur ses premières balles, à l'image de cet ace, qui lui permettait de ne pas concéder son service une seconde fois (2-4).

Mais comme Nadal, très agressif et redevenu le guerrier bondissant et cavalant de 2005-2006, n'a pas cédé, la première manche s'est logiquement glissé dans la poche du Majorquin.

Et sur la lancée, il s'est procuré trois nouvelles balles de break pour prendre les devants d'entrée dans la seconde manche.

Sous une étouffante chaleur, malgré le léger voile nuageux, Roddick s'est alors de plus en plus résigné et s'est surtout montré à court de solutions.

Et même sa mise en jeu l'a laissé tomber, avec 58% de premières balles et seulement 74% de points gagnés sur cette première balle.

Trop peu quand on a que cela à proposer. Un ultime break a propulsé Nadal vers la quête du 18e titre de sa carrière dimanche.

Les demi-finales messieurs sont encadrées par la finale dames, qui oppose la Russe Svetlana Kuznetsova (N.2) à la Slovaque Daniela Hantuchova (N.14).