Déjà que la défaite d'Eugenie Bouchard face à Maria Sharapova a eu l'effet d'une douche froide en plein hiver, voilà maintenant que Novak Djokovic se permet de donner une leçon de tennis à Milos Raonic en quarts de finale.

Milos a pourtant bataillé farouchement au premier set. Solide au service quand ça compte, il sauve même quatre balles de bris pour nous amener jusqu'au bris d'égalité. Le problème, c'est que Novak connaît une merveilleuse journée de travail au service en plus de sa légendaire capacité à encaisser sans broncher en fond de terrain. Milos entame ce bris d'égalité sans convaincre et surtout sans produire ses précieux services canon. Le temps de le dire, Novak va chercher le mini-bris et le set.

Eugenie BouchardDécontenancé devant la confiance de l'adversaire, Raonic traîne sa peine en début de 2e manche. Plutôt que de se battre avec encore plus d'ardeur, il laisse toute la place à Djokovic qui le brise d'entrée. Pour être honnête avec vous, à ce moment-là je ne crois plus que Milos pourra revenir et gagner le match. Djokovic est le coq du poulailler. Pensez-vous qu'il va lever le pied et laisser sa place? Jamais de la vie! C'est tellement élémentaire comme principe de faire une coupure après une manche perdue. Notre Canadien possède pourtant beaucoup d'expérience contre  les meilleurs. J'étais déçue de le voir tomber dans le panneau comme un p'tit jeune.

Plus le match avançait, plus Nole excellait à un point tel qu'il retournait aisément les offrandes de 222 kilomètres de Milos! Comme notre Canadien ne faisait pas l'enchaînement service/vollée, Novak bloquait la balle, la poussait haute par-dessus le filet pour qu'elle tombe profonde, proche de la ligne. À partir de là, il baladait Milos à sa guise. J'aurais aimé voir le Canadien monter au filet après son service pour au moins couper cette option au Serbe. Mais non, Milos est sonné et un peu trop soumis. Il reste dans la même routine avec malheureusement le même résultat. Ce n'est pas toujours bon d'être aussi poli...

En deux heures, l'affaire est dans le sac pour Djoko. Il se procure 11 balles de bris et lui arrache son arme trois fois. Les rôles sont renversés : c'est plutôt le Serbe qui fini le match avec des stats hallucinantes au service. La saison est jeune, je suis certaine que Milos s'en remettra.

En Coupe Fed maintenant, Eugenie Bouchard n'a pas encore confirmé sa place sur l'équipe qui affrontera la République tchèque les 7 et 8 février prochains à Québec. Même sans Kvitova et Safavova, les Tchèques ont beaucoup de profondeur et sont favorites sur papier. J'espère que notre vedette nationale sera là pour défendre l'honneur de la patrie. C'est grâce à elle si le Canada fait partie du groupe mondial, et pour y rester, il faut qu'elle joue ce premier tour.

En même temps, je comprends son point de vue. Elle profite de belles garanties pour aller jouer à Anvers, tournoi qui commence le 9 février. Il faut savoir faire fructifier sa carrière, elle le mérite, elle a cravaché sans relâche pour se rendre à ce statut. De plus, on ne connaît pas l'avenir, il faut profiter de la vie quand elle nous sourit. Malgré tout, cela serait une belle reconnaissance envers le capitaine Sylvain Bruneau qui a passé beaucoup de temps pour l'aider, la conseiller et l'épauler. Un petit retour d'ascenseur, serait, selon moi, bienvenu.  J'ai confiance qu'elle y sera.

Vers un choc entre Williams et Sharapova