Triste Histoire...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:01 mercredi, 14 août 2013. 13:29La petite famille du tennis québécois est en émoi… une de ses brebis est passée du blanc au noir… ou peut-être n‘a-t-elle jamais été vraiment un membre à part entière de la famille? Quoi qu‘il en soit, cette brebis est maintenant officiellement galeuse…
Vous avez sans doute, comme moi été extrêmement déçu d‘entendre cette triste nouvelle concernant Pierre-Ludovic Duclos la semaine dernière. Âgé de 27 ans, le tennisman originaire de Ste-Foy à Québec fait face à 5 accusations pour leurre d‘enfant. J‘étais à Tampa au site d‘entraînement de tennis à Saddlebrook lorsque mon beau frère m‘apprend qu‘un tennisman fait les manchettes à la télé locale. ABC, NBC et CBS Tampa, tout le monde en Floride en parle. Pourquoi? Parce que depuis 2 ans Duclos est résident de Bradenton, donc un gars du coin, et il partage une maison avec 2 colocataires tout en s’entraînant à l‘Académie IMG de Nick Bollettieri. Et que… oh malheur… il s‘est mis les 2 pieds dans les plats en tentant d‘avoir des relations sexuelles avec une jeune fille de 13 ans. Il le savait que la petite n‘avait que 13 ans, donc il faut vraiment avoir un sérieux problème pour désirer passer aux actes quand même. Au moins lorsque les policiers l‘ont épinglé au Starbucks de Bradenton, il n‘a pas résisté et est tout de suite passé aux aveux. Faute avouée à moitié pardonnée? Pas si sûre et cela me peine énormément pour lui.
Il faut savoir qu‘il s‘agit là d‘un athlète courageux qui a roulé sa bosse sur le circuit international depuis 2003. À 17–18 ans il écumait les tournois Satellites, en traînant son baluchon littéralement dans tous les recoins de la planète. Il faut être passionné pour accepter de vivoter ainsi sans le sous. Certes, il a connu quelques beaux moments sur le circuit comme lors des qualifications de la Coupe Rogers en 2007 où il a battu le premier favori Feliciano Lopez alors 64e au monde. Il est aussi allé chercher des gains sur l‘Américain Ryan Harrison à Winston Salem (67e) et à Vancouver il a vaincu l‘Israélien Rajeev Ram (93e) et le Sud-Africain Kevin Anderson (alors 151e). Fort d‘un service très efficace, Ludovic a également bien fait en double avec 4 titres en tournois Futures. Mais jamais il n‘a été en mesure de se sortir des ligues mineures et ça c‘est dur, dur, dur parce que tu réalises que tous tes efforts, aussi louables soient-ils, ne te permettent pas de vivre décemment. Que lui reste-t-il maintenant? L‘an passé, il a connu sa meilleure saison sur le circuit mais n‘a pu faire mieux que le 229e rang mondial. Cette année, il perd tous ces points gagnés au Mexique, à Sarasota et à Winston Salem et dégringole à la 610e place. Normal qu‘il pense à l‘après carrière et que sur sa page Facebook il annonce qu‘il veut enseigner et qu‘à $45 de l‘heure il peut vous partager sa science du sport. Qui va l‘engager maintenant? Tennis Canada a déjà fait savoir qu‘il n‘était pas supporté par ses programmes. L‘Académie IMG a aussi voulu que le monde entier sache qu‘il n‘y avait aucune association entre les 2 parties. Alors qui voudra de lui?
On a bien pardonné à Simon Larose et Mats Wilander (marijuana, cocaïne), Kobe Bryant, John Daly et Tiger Woods (alcool, perversité, immoralité) et bien d‘autres car vous le savez comme moi que la liste est longue. Ce que Pierre-Ludovic Duclos a fait est mal, mal, mal mais ce que j‘espère c‘est qu‘il acceptera d‘aller chercher de l‘aide et de changer sa vie. C‘est du moins ma prière pour lui…
hp