MONTRÉAL - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a dû se retirer de sa demi-finale de la Coupe Rogers face à Novak Djokovic en raison d'une blessure à l'avant-bras droit, pavant ainsi la voie à une neuvième participation en finale cette saison au numéro un mondial.

Djokovic menait 6-4 et 3-0 au moment où le Français a signifié à l'arbitre argentin Damien Steiner qu'il n'était plus en mesure de poursuivre.

Les deux tennismen se sont étudiés au premier set, chacun remportant son service jusqu'à 5-4 en faveur du Serbe. C'est toutefois Djokovic qui s'imposera le premier sur la mise en jeu de son adversaire, au 10e et dernier jeu de la manche.

Après avoir raté de belles chances de bris aux quatrième et huitième jeux -- Tsonga a notamment sauvé trois balles de bris au quatrième jeu -- Djokovic a finalement eu le dessus. Le Serbe a d'abord effectué un retour de service extraordinaire tandis que Tsonga, 16e au monde, y a mis toute la gomme. Le Français s'est ensuite amené au filet, mais sa volée amortie s'y est retrouvée, offrant ainsi le jeu et le set au favori du tournoi.

Djokovic a mis beaucoup moins de temps à inscrire le bris suivant. Dès le deuxième jeu, le Serbe a remporté un long échange en fond de terrain, avant que Tsonga ne commette une faute directe pour placer le Serbe en avant 30-40 dans le jeu. Sur la balle de bris, le Français a commis une double faute. Ce dernier a confirmé le bris après un long troisième jeu au cours duquel Tsonga a laissé beaucoup d'énergie sur le court.

Le Français, qui avait indiqué à l'arbitre après le deuxième jeu de cette manche qu'il ressentait des douleurs au bras droit, a été vu par un soigneur au changement de côté. Après quelques minutes de discussions, Tsonga a décidé qu'il n'était plus en mesure de continuer.

Face à Mardy Fish en finale, le numéro un mondial tentera de remporter son deuxième titre à Montréal après celui acquis en 2007.

Mardy Fish est dans son élément à Montréal

Janko Tipsarevic avait déclaré vendredi qu'il avait un plan pour Mardy Fish, vainqueur à leurs trois derniers affrontements. Malheureusement pour le Serbe, il semble que Fish soit venu mieux préparé qu'il ne le croyait pour leur demi-finale du tableau masculin de la Coupe Rogers, samedi, que l'Américain a remportée 6-3, 6-4 pour atteindre une troisième finale consécutive sur le circuit de l'ATP.

Fish, sixième tête de série, a opté pour l'attaque en début de match, et ça lui a bien servi. L'Américain a chargé le filet, une stratégie qui a semblé décontenancer Tipsarevic, 24e raquette mondiale. Fish est allé chercher l'unique bris du set initial dès le deuxième jeu grâce à cette stratégie. Il confirmera au jeu suivant.

«Ça faisait partie du plan de match que d'y aller en service-volée, a dit Fish. Peut-être pas autant que je l'ai fait, mais le court est très rapide. Si vous pouvez atteindre un bon rythme sur votre service, vous pouvez connaître du succès avec cette stratégie.»

Le Serbe avait la veille vanté l'intelligence de Fish sur le terrain, spécifiant que l'Américain savait quand se replier en défensive sur la ligne de fond. C'est exactement ce qu'il a fait par la suite. En avance 3-0, Fish s'est contenté de protéger son service pour enlever le premier set en 36 minutes.

«L'un de mes objectifs contre un joueur comme lui est de briser son rythme et de ne pas jouer un style adopté par les autres joueurs, a ajouté Fish. Je me sens capable de faire cela, de jouer de différentes façons.

«Il est le genre de gars qui me battra probablement si je me contente de demeurer en fond de terrain et d'échanger avec lui. Il est très confortable de la ligne de fond. Alors je dois utiliser mes retours pour neutraliser le point et jouer de façon agressive. C'est ce que j'ai fait.»

L'Américain a poursuivi dans cette veine, brisant le service de son adversaire sur une bête faute directe du coup droit dès le tout premier jeu de la seconde manche. Fish a par contre arrêté de monter au filet en ce début de deuxième set et Tipsarevic a pu en profiter pour reprendre le bris au quatrième jeu et faire 2-2, avant de confirmer à zéro pour prendre les devants pour la première fois du match.

Fish a alors sagement décidé de revenir à sa stratégie initiale, un changement de tactique qui a porté ses fruits. L'Américain a remporté les trois jeux suivants pour reprendre les commandes 5-3. Acculé au pied du mur, Tipsarevic a remporté son service et sauvé une balle de match, mais n'a pas pu provoquer la tenue d'une troisième manche.

«J'ai été surpris par deux phases du jeu de Fish, a admis Tipsarevic après la rencontre. Premièrement, la façon dont il a retourné mes premières balles de service. (Vendredi), contre Tomas (Berdych), j'ai obtenu beaucoup de points gratuits sur mon premier service. Mardy les a presque toutes retournées samedi.

«Deuxièmement, j'ai trouvé qu'il avait beaucoup utilisé le service-volée. Dans nos affrontements précédents, même à Wimbledon, je ne l'ai pas vu monter au filet aussi souvent.

«Au bout du compte, je n'ai pas bien joué samedi. Peut-être que j'aurais pu gagner contre un joueur d'un autre calibre, mais pas contre Fish.»

Fish devient ainsi le premier Américain à atteindre la finale de la Coupe Rogers depuis Andre Agassi en 2005. Le dernier représentant des États-Unis à avoir remporté le tableau masculin est Andy Roddick, en 2003. Il s'agit également d'une quatrième finale de Masters pour l'Américain de 29 ans.

«Vous savez, je veux absolument amorcer les Internationaux des États-Unis dans le top-10. Je ne suis pas certain d'où je me situe après cette performance, je ne sais même pas si je gagne du terrain, a dit celui qui est actuellement huitième au monde. Au moins, ça me procure un petit coussin face à ceux qui poussent derrière.»

Les Bryan passent en finale

En début de session, les jumeaux américains Bob et Mike Bryan ont facilement atteint la finale du tableau du double en disposant de la paire composée du Tchèque Berdych et de l'Allemand Florian Mayer.

Les frères Bryan l'ont emporté 6-2 et 6-1 et affronteront dimanche le Français Michaël Llodra et le Serbe Nenad Zimonjic, tombeurs du Canadien Daniel Nestor et de son partenaire biélorusse Max Mirnyi 6-3, 6-4.