MELBOURNE - Jo-Wilfried Tsonga, forfait jeudi pour son quart de finale du tournoi de Sydney en raison d'une blessure au dos, décidera au dernier moment s'il participera à l'Omnium d'Australie qui commence lundi et où il a une place de finaliste à défendre.

"Je prendrai ma décision au dernier moment. Si ça se trouve, tout sera réglé dans deux jours. On ne peut pas savoir", souligne le Français, sixième mondial, sur son site internet (www.jowiltsonga.fr).

"Je ressens une raideur en bas du dos qui m'empêche de bouger, décrit-il. Pour l'instant, je ne peux pas courir. Ça m'est déjà arrivé d'avoir mal en bas du dos. J'avais mis deux semaines pour m'en remettre. Mais aujourd'hui, la douleur n'est pas comparable. C'était bien plus douloureux la dernière fois. J'ai déjà eu des petites alertes comme aujourd'hui et ça m'avait pris trois ou quatre jours pour me remettre sur pieds. Donc attendons."

Tsonga, souvent ennuyé par des problèmes de dos dans sa carrière, s'est fait mal lors de son match mercredi contre l'Italien Simone Bolelli.

"Je suis quand même un peu flippé. Mais en même temps, j'essaie de positiver. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive avant un grand événement de me retrouver à la rue", ajoute-t-il avant de promettre: "Une chose est sûre, si j'ai la chance de jouer, je serai au taquet. Je ne lâcherai rien."