MELBOURNE - En dépit de sa défaite en finale des Internationaux d'Australie contre le numéro trois mondial Novak Djokovic 4-6, 6-4, 6-3, 7-6 (2), dimanche à Melbourne, Jo-Wilfried Tsonga a tenu à souligner combien il était fier de son parcours.

"Ce que j'ai fait, ce n'est que du bonheur, a déclaré le Français. C'est génial. Même si j'ai perdu, je peux être fier de moi. Et ce dont je suis le plus fier, c'est mon attitude pendant ces deux semaines, jusqu'à la finale. Je me suis battu et j'ai donné tout ce que j'avais."

Alors que vue depuis les gradins, sa prestation face au Serbe pouvait donner l'impression que le Français, qui disputait sa première finale sur le grand circuit, avait été rattrapé par la pression liée à l'enjeu une fois le premier set empoché, celui-ci a affirmé qu'il ne s'était pas senti "particulièrement tendu".

"J'ai abordé cette finale comme n'importe quel match", a expliqué Tsonga, qui depuis le début de la quinzaine a impressionné par son apparente sérénité et son calme olympien en toutes circonstances.

"Peut-être que de l'extérieur, on pouvait avoir l'impression que j'étais moins efficace en coup droit que lors de mes autres matches, mais c'est parce que Novak ne me laissait pas le temps, je ne pouvais pas bien me placer pour ajuster mes coups et il ne me donnait pas d'angle. Mais je n'étais pas tendu."

Comme depuis le début des Internationaux d'Australie, le Français de 22 ans a également dit avoir été littéralement transporté durant la finale par le soutien des spectateurs de la Rod Laver Arena, qui ont majoritairement pris son parti et l'ont bruyamment encouragé.

"Quand ils se mettaient à crier, a commenté avec humour Tsonga, c'était beaucoup trop de bruit pour moi. L'ambiance était juste magique. J'ai eu des frissons."

Arrivé dans la peau d'un 38e mondial, l'élève d'Eric Winogradsky repart de Melbourne à la place de 18e mondial, soit son meilleur classement jusqu'à présent.

"J'ai toujours senti que j'étais capable de très bien jouer, a-t-il dit. Maintenant, d'accord, j'ai atteint une finale de Grand Chelem, mais je n'ai toujours pas gagné des titre sur le circuit ATP. Alors des objectifs, j'en ai encore plein, ce n'est pas fini."