LONDRES - Jo-Wilfried Tsonga, blessé au genou gauche, sera absent des courts pendant au moins quatre semaines et est forfait pour le quart de finale de Coupe Davis face à l'Espagne dans huit jours, a-t-on appris vendredi auprès du capitaine de l'équipe de France, Guy Forget.

Cet énième chapitre dans l'histoire des blessures du no 1 français est un terrible coup dur pour lui et pour l'équipe de France dont la cote dégringole en son absence, d'autant que Richard Gasquet, toujours touché au dos, sera lui aussi absent face à l'Espagne du 9 au 11 juillet à Clermont-Ferrand.

En l'absence de Tsonga et Gasquet, Guy Forget, qui devrait annoncer des remplaçants dans la soirée, pourrait aligner Michaël Llodra aux côtés de Gaël Monfils en simples, Julien Benneteau étant une autre solution de secours.

Tsonga n'est pas le seul forfait pour la Coupe Davis : samedi dernier, le no 1 mondial, l'Espagnol Rafael Nadal, avait annoncé qu'il ne participerait pas à cette rencontre afin de suivre un traitement au genou droit.