DOHA - Le Français Jo-Wilfried Tsonga a remporté samedi le tournoi de Doha en battant en finale son compatriote Gaël Monfils, 7-5, 6-4, s'adjugeant ainsi le 8e titre de sa carrière.

Tsonga avait profité en demi-finale de la défection sur blessure du Suisse Roger Federer tandis que Monfils, qui disputait sa 16e finale sur le circuit ATP, avait réalisé l'exploit de battre l'Espagnol Rafael Nadal.

Tsonga lance ainsi idéalement sa saison, dans le sillage de son excellente fin d'année 2011 où il avait enchaîné deux finales (Paris-Bercy, Masters), perdues contre Federer. Il va désormais concentrer ses ambitions sur l'Open d'Australie (16-29 janvier), le tournoi du Grand Chelem qui lui réussit le mieux puisqu'il y a atteint la finale 2008, les quarts en 2009 et la demi-finale en 2010.

Samedi, il a globalement maîtrisé son sujet, en dépit d'une entame de match laborieuse qui a vu Monfils lui prendre son service dès le premier jeu. La partie a ensuite été interrompue plus d'une demi-heure, les deux joueurs jugeant le court bien trop glissant en raison de l'humidité ambiante.

« C'était difficile. La surface du court était très glissante (...) et c'était dangereux », a souligné Tsonga, qui est tombé à plusieurs reprises, notamment au début du deuxième set.

À la reprise des échanges, le Parisien, no 16 mondial, a tenté d'appliquer les recettes qui lui avaient permis de battre Nadal, déployant davantage d'agressivité que Tsonga, inhabituellement sur la réserve.

Mais le no 6 mondial a su accélérer au bon moment pour recoller à 5-5 et s'adjuger ainsi la manche.

Il a ensuite haussé son niveau de jeu au deuxième set, faisant rapidement le bris pour mener 4-2 et l'emporter.