Je me doutais bien qu'Eugenie Bouchard serait d'attaque pour son match de deuxième tour face à la Hollandaise Kiki Bertens, 72e mondiale. Un peu trop souvent débordée en début de rencontre lors de son match précédent, il fallait redevenir « leader » sur le terrain de la première à la dernière balle. Plus facile à dire qu'à faire, mais pas quand on s'appelle Genie et qu'on apprend assez vite, merci.

Bouchard trop forte

D'attaque dès le départ elle l'était, et oh, ce que ses coups fusaient! Forts dans les coins, petites, moyennes et grandes cibles, Bouchard les atteignait toutes! De plus, Bertens qui peut générer de la puissance était très certainement intimidée puisqu'elle ratait tellement! Lorsque Bouchard laisse aller ses coups comme cela, elle expose facilement les faiblesses de l'adversaire. Souvent Kiki paraissait mal à l'aise dans ses déplacements, trop lente pour tenir devant cette cadence infernale.

J'étais aussi bien heureuse de constater que la Québécoise avait de meilleures sensations au service lors de ce deuxième match. Elle aura besoin de cette arme pour poursuivre sa route. Pour battre les meilleures, tu ne peux pas tout faire en fond de terrain, il faut aller chercher quelques points gratuits pour reprendre son souffle et garder la confiance. Et il faut aussi ne pas se faire attaquer en deuxième balle. Avec ce qu'elle a démontré contre la Hollandaise, elle est assurément sur la bonne voie.

Seul petit bémol, alors que Genie menait 6-0 et 5-1, elle perd sa concentration et se fait remonter à 5-3. La pression étant tombée, Bertens joue plus décontractée, réussissant quelques belles claques tandis que Bouchard perd son intensité, croyant à tort que le match est fini. Parions qu'il s'agit là d'une erreur qu'elle ne fera pas deux fois.

Au tour suivant se dresse devant elle un grand talent: la Française Caroline Garcia, 36e mondiale. Garcia a non seulement battu Eugenie à Acapulco l'an passé, mais elle se comporte en vétéran depuis le début du tournoi. Convaincante devant la championne Grand Chelem Svetlana Kuznetsova et mordante devant la Stephanie Voegele, elle représente un beau défi. Il n'y a pas beaucoup de faille dans le jeu de Garcia. Puissante au service (elle a gagné 94 % de ses points en premières balles face à Vogoele), élégante et fluide en fond de terrain, il va vraiment falloir que Bouchard la bouscule intensément. Garcia est timide de nature ce qui détonne avec son jeu si complet et beau. Il faudra que Genie prenne toute la place mentalement. Et comme c'est sa force, cela promet, je crois. Potentiellement, on devrait se régaler, chacune tentera d'imposer ses forces.