INDIAN WELLS - La Russe Vera Zvonareva a remporté à 24 ans le premier grand titre de sa carrière en dominant la Serbe Ana Ivanovic dimanche en finale du tournoi d'Indian Wells 7-6 (7/5), 6-2, dans des conditions de jeu rendues très difficiles en raison d'un fort vent.

"C'est génial de gagner un aussi gros tournoi, je ne réalise pas encore. Demain, je me dirais sûrement que j'ai fait du bon boulot", a-t-elle réagi.

Zvonareva, tête de série No 4 et 6e joueuse mondiale, a dominé la tenante du titre et No 5, pour s'adjuger le 9e titre de sa carrière, de loin le plus important, dans un match qui a parfois ressemblé à une parodie de tennis.

Services ratés, trajectoires de balle déviées, balles trop longues ou trop basses... Le vent a complètement gâché cette finale de deux heures, provoquant un nombre d'erreurs abyssal, surtout du côté de la Serbe (46 fautes directes, soit plus de la moitié des points de la Russe, 5 double fautes).

Zvonareva, demi-finaliste de l'Open d'Australie et victorieuse à Pattaya (Thaïlande) cette saison, est celle qui a le mieux su jouer avec les éléments, le vent tourbillonant et la poussière du désert, évitant de prendre des risques et assurant ses mises en jeu (76% de premier service).

Dans les deux manches, Ivanovic s'est montrée incapable de capitaliser sur un break rapide qui lui a permis de mener 2 jeux à 0.

"Plus forte mentalement"

Au premier set, elle a ainsi perdu quatre jeux consécutifs pour revenir se procurer une balle de set à 6-5 mais s'incliner au jeu décisif. Et dans le second set, la jeune femme de 21 ans a encaissé six jeux d'affilée pour s'incliner.

"Je n'ai jamais joué dans des conditions aussi difficiles, a dit la gagnante du dernier Roland-Garros. Vera a été plus forte que moi mentalement, elle a su s'adapter."

"Je me suis battue sur tous les points, a confirmé la Russe. J'essayais juste de mettre la balle dans le court et servir correctement. J'ai été meilleure qu'elle sur ce point, malgré quelques fautes et des frustrations."

Zvonareva, entraînée en Californie par le coach français Samuel Sumyk, ne comptait pour l'instant que des tournois mineurs ou intermédiaires à son palmarès (Bol, Memphis, Birmingham, Cincinnati, Prague, Guanzhou).

Le tournoi d'Indian Wells était le plus important depuis le début de la saison après Melbourne.

Il s'est toutefois joué sans deux des cinq meilleures joueuses mondiales, Serena (No 1) et Venus (No 5) Williams, qui ne se déplacent plus dans le désert californien depuis un incident à caractère raciste dans les tribunes en 2001.