Après avoir été défaite trois fois dans des finales en 2006, la joueuse de tennis Valérie Tétreault a remporté le premier tournoi Challenger de sa carrière, dimanche, à la Classique East West Bank, une compétition présentée à Carson, en Californie. La joueuse de St-Jean-sur-Richelieu a eu besoin de trois manches pour défaire l'Américaine Alexandra Stevenson 4-6, 6-2 et 6-4 dans ce tournoi doté de 50 000 $ en bourses.

« J'étais très motivée pour remporter ce titre, surtout après ce qui s'est passé l'an dernier, alors je suis très contente! » a indiqué la gagnante, en faisant référence aux problèmes qu'elle avait connus avec son entraîneur d'alors. « Les choses n'allaient pas bien et je ne croyais plus vraiment en moi. À l'époque, j'étais loin de me douter qu'un an plus tard, je pourrais gagner un tournoi. »

La gagnante a révélé ne pas avoir joué son meilleur tennis pour signer cette victoire. « Je me suis accrochée et je me suis battue. Cela a payé en bout de ligne. À la fin, elle (Stevenson) était plus fatiguée que moi. Depuis le début de la semaine, j'étais confiante, je me sentais bien et j'étais ici pour aller chercher le titre, alors cela a joué en ma faveur. »

Ce gain devrait aider la joueuse âgée de 21 ans à atteindre ses buts fixés en début d'année. « Ça va m'aider pour ma confiance et pour mon objectif qui est de terminer la saison dans les 250 premières. Grâce à cette victoire, je devrais le réaliser plus tôt que prévu. »

Comme bien des amateurs de tennis québécois, Tétreault a suivi avec assiduité le parcours de sa compatriote Aleksandra Wozniak aux Internationaux de France.

« Cette semaine, la première chose que je faisais en me levant c'était d'aller voir ses résultats. Je me souviens encore lorsque nous avions 10 ans et que nous jouions des tournois provinciaux ensemble. Maintenant, c'est vraiment le fun de la voir faire aussi bien à Roland Garros », a-t-elle conclu.