BOGOTA - L'Espagnole Lourdes Dominguez, victorieuse en 2006, a remporté pour la 2e fois le tournoi WTA sur terre battue de Bogota en venant à bout de la Française Mathilde Johansson qui s'est battue pendant plus de deux heures avant de s'incliner 2-6, 6-3, 6-2, dimanche, en finale.

C'est Mathilde Johansson, 25 ans et seulement 98e joueuse mondiale, qui entrait fort dans la partie sans se laisser perturber ni par l'enjeu d'une première finale, ni par l'altitude, le Centro de Alto Rendimiento se trouvant à 2600 m au-dessus du niveau de la mer. Frappant avec force sur toutes les balles, elle a vite creusé l'écart pour empocher le premier set.

Mais, fatiguée par les trois manches livrées samedi en demi-finale face à l'Espagnole Carla Suarez, Johansson a ensuite nettement faibli, commettant de très nombreuses fautes directes.

Lourdes Dominguez, 29 ans et 77e mondiale, grande spécialiste de la terre où elle avait disputé ses trois précédentes finales, n'a pas laissé échapper l'occasion de brandir le deuxième trophée de sa carrière, débutée en 1996. Finaliste à Bogota en 2005 et à Budapest en 2006, elle avait conquis son premier titre dans la capitale colombienne en 2006.

Profitant de sa plus grande fraîcheur physique, après avoir bénéficié du forfait de son adversaire croate Petra Martic en demi-finale, Loudes Dominguez a conclu la partie au bout de deux heures et deux minutes.