RDS amorcera la diffusion des Internationaux d'Australie à compter de 21 h 30 mercredi.

Novak Djokovic et Roger Federer s'affrontent jeudi en demi-finale des Internationaux d'Australie dans le 45e duel de leur carrière, les deux champions étant à égalité 22 victoires chacun.

« Je crois que contre Nadal, j'en ai un ou deux de plus (47 en fait). J'ai l'impression d'avoir passé ma vie à jouer contre ces deux-là », a dit le no 1 après son quart de finale.

Pour aboutir à ce bilan équilibré, on constate sans surprise que le Serbe, plus jeune de six ans, a d'abord été dominé avant de rétablir la balance. Il n'a pas tardé toutefois à poser des problèmes au Suisse. Dès leur cinquième rendez-vous, en 2007, alors qu'il n'avait que 20 ans et que Federer était au sommet de son art, il le battait pour la première fois en finale à Montréal.

Ces derniers temps, Djokovic l'emporte plus souvent (6 fois sur les 10 derniers matchs), mais surtout il gagne les matchs les plus importants. Les trois derniers sommets, en finale de Wimbledon, des Internationaux des États-Unis et du Masters, ont tourné en sa faveur. Il n'en reste pas moins que ses deux dernières défaites sur le circuit lui ont été infligées par le Suisse, en finale de Cincinnati en août et dans un match de groupe du Masters en novembre.

En Grand Chelem, Djokovic mène 8 à 6 et n'a plus perdu depuis la demi-finale de Wimbledon en 2012, où Federer a gagné son 18e et dernier titre majeur en date, soit trois victoires d'affilée pour le Serbe. Difficile de tirer des enseignements de leur début de tournoi.

Federer a fait plus forte impression, notamment lors de son quart de finale remarquablement maîtrisé en trois sets contre le Tchèque Tomas Berdych. L'ex-no 1 mondial ne fait pas ses 34 ans.

Djokovic a souffert le martyre en huitième de finale contre le Français Gilles Simon, commettant le total incroyable pour lui de 100 fautes directes. Mais il a repris un meilleur rythme en quarts contre le Japonais Kei Nishikori.

Le choc sera précédé des demi-finales féminines, la deuxième affiche masculine étant programmée pour vendredi soir. Serena Williams sera archi favorite contre la Polonaise Agnieszka Radwanska, qui ne l'a jamais battue en huit matchs. L’Allemande Angelique Kerber, 6e mondiale, affronte l'invitée-surprise Johanna Konta, première Britannique dans le dernier carré d'un Grand Chelem depuis 1983.