MASON, Ohio - La Serbe Jelena Jankovic espère qu'elle développera son endurance avec la longue série de matchs qui l'attend. La Belge Kim Clijters veut seulement se remettre dans le bain.

Si les deux joueuses demeurent fidèles à leur position au classement en vue du Masters de Cincinnati, elles ne devraient pas avoir de difficulté à atteindre leur objectif.

Jankovic, classée deuxième, est la championne en titre et première tête de série du tournoi, qui s'est mis en branle lundi. Clijters est pour sa part septième raquette au monde, et quatrième tête de série à Cincinnati.

Jankovic avait subi la défaite en première ronde du tournoi de San Diego la semaine dernière, son premier match depuis qu'elle s'était blessée à la cheville gauche à l'Omnium de Slovénie, à la mi-juillet.

"Ma cheville se porte bien, a mentionné la Serbe, qui avait aussi dû se retirer de son match de quatrième ronde à Wimbledon en raison de douleurs aux bas du dos. J'ai été capable de m'entraîner ses derniers jours, je me sens bien. J'ai hâte de recommencer à jouer."

L'ancienne numéro un mondiale, qui a obtenu un laissez-passer pour la première ronde, affrontera la Russe issue des qualifications Vera Dushevina au deuxième tour. Dushevina, classée 71e, a défait sa compatriote russe Anastasia Rodionova 6-2, 7-6 (7), lundi.

En soirée, Ana Ivanovic avait laissé filer le premier set et accusait un retard de 2-4 dans le deuxième avant d'effectuer une remontée qui lui a permis de le remporter au bris d'égalité. Victoria Azarenka, neuvième tête de série, s'est finalement inclinée 2-6, 7-6 (6), 6-2 lors d'un match-marathon de deux heures 14 minutes.

Clijsters, championne en titre des Internationaux des États-Unis, a aussi pu passer directement au tour suivant. La Belge se mesurera à la Russe et 35e raquette au monde Dinara Safina. Safina a battu, lundi, l'Italienne Roberta Vinci 7-5, 6-4.

Clijsters n'a pas participé à un tournoi depuis sa défaite en quarts de finale à Wimbledon. Elle s'est plutôt contentée de jouer au sein de la World Team Tennis, et en double.

"Ça fait longtemps que je n'ai pas joué, a évoqué la Belge. J'ai très hâte. L'identité de mon adversaire n'a même pas d'importance."

Dans les autres matchs de premier tour disputés lundi, la Serbe qualifiée Bojana Jovanovski a eu le dessus sur la Française et 14e tête de série Aravane Rezai, 4-6, 6-3, 6-4.

Rezai, classée 19e, a dû s'avouer vaincue pour une deuxième fois de suite en première ronde. Elle avait aussi perdu la semaine dernière, à San Diego.