Eugenie Bouchard a bien amorcé la deuxième semaine d'activité du tournoi de Wimbledon en battant la Française Alizé Cornet 7-6 (5), 7-5.

Il s'agit d'une troisième présence consécutive en quarts de finale d'un Grand Chelem cette saison pour Bouchard, qui devient aussi la première Canadienne a accéder à cette étape au All England Club dans l'ère Open.

La Québécoise, comme lors de leur dernier affrontement qu'elle avait perdu en trois manches, est loin de l'avoir eu facile.

« Je suis très excitée et fière de la façon dont je me suis battue, a déclaré la 13e raquette mondiale, qui a aussi dit avoir été quelque peu importunée par les conditions humides après cette chaude lutte. Ce n'était pas un match facile. Elle est une excellente joueuse et elle a renvoyé beaucoup de balles. »

« Je suis excitée, mais je dois aussi rester concentrée et y aller un match à la fois. C’est important de ne pas me laisser distraire. C’est pour des moments comme ça que je travaille aussi fort. Je veux franchir une autre étape, je veux continuer. »

Bouchard a remporté le premier set au bris d'égalité 7-6 (5). Elle s'est toutefois compliquée la vie alors qu'elle menait ce bris 4-1 en permettant à Cornet de prendre l'avance 5-4 grâce à une succession de fautes directes et une double faute, mais elle a repris le contrôle de la rencontre à force d'acharnement.

Un style offensif qui plaît

Au deuxième set, au coeur d'une opposition toujours aussi serrée, Bouchard a connu un ralentissement à sa séquence au service alors que le pointage était égal 2-2. Elle n’a pas été en mesure de sauver deux balles de bris, et en retour à la partie suivante, elle a peiné à ramener les balles de sa rivale qui a pris les devants 4-2. Heureusement, l'ordre a été rétabli un peu plus tard, face à un déficit de 5-4, quand Bouchard a à son tour voler le service de Cornet. Elle n'a plus regardé derrière par la suite en confirmant sa victoire au service avec assurance en un peu moins de deux heures.

La rencontre a brièvement été interrompue en raison de la pluie le temps de fermer le toit. Cornet menait alors 3-2 au premier set.

Avec cette victoire, Bouchard pourrait de nouveau affronter sa tombeuse à Roland-Garros, Maria Sharapova, qui doit affronter Angelique Kerber plus tard aujourd'hui.