PARIS (AFP) - Le jour de ses 28 ans, Sébastien Grosjean s'est facilement qualifié lundi pour le deuxième tour du tournoi de tennis de Roland-Garros en battant le Roumain Andrei Pavel 6-3, 6-2, 6-3.

Pour sa dixième apparition à Roland-Garros, Grosjean, tête de série N.21, s'est rassuré autant sur son niveau de jeu que sur l'état de son dos, qui l'empêchait de s'exprimer normalement ces dernières semaines.

Face à Pavel, 84e mondial, il a retrouvé sa puissance au service (une pointe à 209 km/h) pour prendre rapidement le contrôle de la partie, une fois digéré un début hésitant (bris de retard).

Le meilleur résultat de Grosjean à Paris est sa demi-finale en 2001.

Le Français sera le grand favori de son deuxième tour où il sera opposé soit à l'Argentin Martin Vassallo, 181e mondial, soit à l'Américain Paul Goldstein, 58e.

Pavel restait lui sur une finale à Pörtschach après un début de saison très décevant. Il est resté célèbre à Roland-Garros où en 2002, il avait, à la veille de la fin son quart de finale face à Corretja, effectué un aller-retour nocturne de 700 km en Allemagne pour courir au chevet de sa femme en train d'accoucher.

Revenu au petit matin, il n'avait plus remporté le moindre jeu pour s'incliner en trois sets.

Dans les autres rencontres de la journée, Gaston Gaudio, tête de série N.10, a défait le Croate Roko Karanusic 6-2, 6-2, 6-2, Radek Stepanek (11) a vaincu Michael Lodra 6-4, 6-4 et 6-2, alors que Nicolas Kiefer (13) a disposé de Jurgen Melzer en trois manches de 7-6, 6-3 et 6-1.