MELBOURNE, Australie (AP) - La championne des Internationaux d'Australie Serena Williams et le finaliste déçu chez les hommes Fernando Gonzalez auront droit aux gains les plus importants aux classements de la WTA et de l'ATP, lundi, à la suite du premier tournoi du Grand Chelem de l'année.

Williams, qui était 81e au monde lorsqu'elle s'est rendue en Australie, se retrouvera 14e après sa victoire de 6-1, 6-2 aux dépens de Maria Sharapova dans la finale du tableau féminin, disputée samedi.

Chez les hommes, Gonzalez, qui s'est incliné 7-6 (2), 6-4, 6-4 dimanche face à Roger Federer, devrait bondir de cinq rangs jusqu'en 5e place après son fabuleux parcours jusqu'en finale à Melbourne, alors qu'il a notamment défait l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt, le finaliste de la Coupe Masters James Blake et le champion des Internationaux de France Rafael Nadal. Le Chilien n'avait jamais fait mieux que le 7e rang mondial.

Les classements de la WTA et de l'ATP seront officiellement dévoilés lundi.

"C'est vraiment énorme pour moi, je sais que je peux avancer, a commenté Gonzalez. Ce tournoi était vraiment important pour moi, pas seulement au point de vue des chiffres, mais aussi au niveau de la qualité de mon jeu."

Sharapova pourra se consoler avec le fait qu'elle se hissera au premier rang mondial chez les femmes, là où elle s'est retrouvée pour la première fois en août 2005. Elle s'est retrouvée à déplacer Justine Henin du sommet lorsqu'elle s'est qualifiée pour le quatrième tour à Melbourne. Henin n'a pas disputé les Internationaux d'Australie pour des raisons personnelles, elle qui a récemment vécu une rupture de couple.

Federer restera quant à lui bien en place au premier rang dans l'ATP et ce, pour la 156e semaine de suite. Il occupe le sommet du classement chez les hommes depuis le 2 février 2004. Il est déjà assuré de rééditer le record de 160 semaines d'affilée de Jimmy Connors, exploit qu'il réussira le 26 février prochain.