MONTRÉAL - Par Francis Paquin - Pour une deuxième édition de suite, les amateurs de tennis montréalais auront droit à une rencontre au sommet entre Novak Djokovic et Andy Roddick en quart de finale de la Coupe Rogers.

Djokovic, quatrième tête de série, a remporté son match de troisième tour 6-3, 6-4 contre le Russe Mikhail Youzhny, alors que Roddick (5e) a fait de même en prenant la mesure de l'Espagnol Fernando Verdasco (11e) 7-6 (2), 4-6, 7-6 (5), jeudi après-midi sur le court central du Stade Uniprix.

L'Espagnol Rafael Nadal (2e) a lui aussi obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale en ne faisant qu'une bouchée de l'Allemand Philipp Petzschner en deux manches de 6-3 et 6-2.

Le Serbe et l'Américain avaient croisé le fer en 2007, Djokovic s'imposant en deux manches de 7-6 (4) et 6-4. Il avait ensuite disposé de Nadal en demi-finale, puis de Roger Federer en finale pour devenir le premier joueur depuis Boris Becker à Stockholm en 1994 à s'offrir les trois premières têtes de série d'un même tournoi.

Il s'agira déjà d'un troisième duel entre les joueurs cette année, Roddick ayant eu le dessus les deux fois en quart de finale aux Internationaux d'Australie et au Masters d'Indian Wells.

« Il est le meilleur serveur sur le circuit après Ivo Karlovic et est encore plus dangereux depuis qu'il travaille avec son nouvel entraîneur », a déclaré Djokovic au sujet de son prochain adversaire. « Il est plus agressif et connaît de bons moments présentement. Ce sera très difficile. »

« C'est toujours difficile contre Novak », a avoué Roddick. « Je devrai absolument bien jouer si je veux continuer le tournoi. »

Djokovic a connu un début de match difficile en échappant son premier service, exactement comme il l'avait fait au deuxième tour contre le Canadien Peter Polansky. Le numéro quatre mondial a commis deux doubles fautes lors de cette première partie, un faux pas qui ne le dérange fondamentalement pas.

« Il ne faut pas se mettre à trop penser à ce moment-là », a expliqué le Djoker. « Et j'ai eu raison de le faire, parce que j'ai bien joué dans l'ensemble. »

Mais pouvant compter sur l'appui de plusieurs de ses compatriotes qui assistaient à la rencontre, Djokovic a renversé la vapeur en servant la même médecine à Youzhny pour créer l'égalité. Il a répété le manège deux parties plus tard pour ne plus jamais regarder derrière par la suite.

Le vainqueur des tournois de Dubaï et Belgrade plus tôt cette année a pris une sérieuse option sur le match dès la première partie de la deuxième manche en brisant le service de Youzhny. Djokovic a commis deux autres doubles fautes lors de la 10e partie, mais a finalement scellé l'issue de la rencontre après que son adversaire eut commis deux fautes directes.

Roddick a quant à lui eu la vie beaucoup plus difficile contre Verdasco, le serveur le plus constant du circuit. Les deux joueurs ont d'ailleurs conservé leur service lors de la première manche, mais le gaucher espagnol a fini par craquer lors du bris d'égalité en échappant les cinq premiers points. L'Américain s'est par la suite approprié la manche après avoir réussi un brillant amorti.

Verdasco ne s'est cependant pas laissé abattre par ce résultat en reprenant vie lors de la 10e partie de la deuxième manche. Alors que Roddick s'amenait au service pour tenter de créer l'égalité, l'Espagnol a gagné les quatre points - les trois derniers grâce à des fautes de l'Américain - pour se sauver avec la manche.

Les deux joueurs ont ensuite conservé leur service en troisième manche, jusqu'à ce Roddick oblige Verdasco à mettre un genou au plancher en le brisant lors de la 11e partie. Mais alors que tout le monde croyait l'Espagnol mort, ce dernier s'est relevé pour forcer la présentation d'un bris d'égalité, qui a été à l'image du duel de deux heures 37 minutes que les deux joueurs se sont livrés.

Après avoir ouvert la porte à Verdasco en échappant son premier service alors que l'Espagnol menait déjà 1-0, Roddick a gagné les deux points suivants pour niveler le score. Puis, après avoir pris les devants 6-5, l'Américain a brisé son rival pour se propulser en quart de finale d'un 11e tournoi cette année.

« Fernando jouait tellement bien, il frappait la balle avec autorité », a dit Roddick, qui présente maintenant un dossier de 31-8 en bris d'égalité cette saison. « Mais je crois que mon service a fait la différence lors des moments critiques. »

Dans les autres matchs de troisième tour présentés aujourd'hui, l'Écossais Andy Murray (3e) a vaincu l'Espagnol Juan Carlos Ferrero 6-1, 6-3, l'Argentin Juan Martin Del Potro est revenu de l'arrière pour défaire le Roumain Victor Hanescu 3-6, 6-3, 6-4, tandis que le Russe Nikolay Davydenko (8e) a battu le Chilien Fernando Gonzalez (11e) 7-6 (2), 7-5.