LONDRES - Roger Federer affrontera Rafael Nadal lors du match ultime des Finales de l'ATP grâce à une victoire de 6-1, 6-4 contre le Serbe Novak Djokovic, samedi.

"De toute évidence, j'ai vraiment hâte de jouer contre Rafa dimanche, a déclaré Federer. Qui ne le serait pas?"

Federer a réalisé plusieurs coups spectaculaires durant la rencontre, forçant Djokovic à se déplacer constamment sur le terrain et à commettre des erreurs occasionnelles lors de longs échanges.

Federer a semblé plus dominant que jamais contre Djokovic, portant sa fiche en carrière à 13-6 contre le Serbe.

"Il était au sommet de sa forme, a dit Djokovic, qui avait défait Federer en demi-finale des Internationaux des États-Unis. Il a joué de manière incroyable dès le départ. Il méritait la victoire."

Le Suisse, deuxième tête de série, a pris les devants 3-0 à la première manche, puis brisé de nouveau Djokovic pour se hisser à 5-1. Djokovic a toutefois rebondi tôt au deuxième set, brisant Federer pour se donner les devants 3-0.

Cela n'a toutefois pas duré, et Federer a conservé son service, puis brisé celui du Serbe, pour ensuite porter la marque à 3-3.

Federer a ensuite récolté trois autres points, mais a laissé filer trois balles de bris lors du septième jeu pour permettre à Djokovic de demeurer devant à 4-3.

Après avoir gardé son service, Federer l'a brisé de nouveau puis a servi pour le match. C'en était fait du Serbe.

Le tournoi, qui regroupe les huit meilleurs au monde, met fin à la saison du tennis masculin.

Nadal a faibli après que l'Écossais ait signé un bris pour prendre les devants 3-2, en deuxième manche - Murray a aisément enlevé le set par la suite. Lors de la manche décisive, Nadal a accusé un retard dans le bris d'égalité, avant de finalement l'emporter.

"J'ai joué l'un de mes meilleurs matchs en carrière," a dit Nadal.

Lors du dernier bris d'impasse, Murray a gagné les trois premiers points, dont deux sur le service de Nadal. Ce dernier s'est toutefois bien battu pour faire 4-4, puis 6-5. Murray a égalé le score, mais Nadal a triomphé avec un coup droit en décroisé.

Murray a réussi 22 as et 53 coups vainqueurs, mais il a aussi commis 47 erreurs non provoquées.

Nadal a notamment triomphé à Flushing Meadows, cette année, pour remporter le dernier Grand chelem qui manquait encore à son palmarès. Il a aussi triomphé à Roland-Garros et à Wimbledon, en 2010.

En demi-finale en double, le Torontois Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic ont battu les Américains Bob et Mike Bryan, 6-3, 3-6 et 12-10.

Leurs rivaux en finale, dimanche, seront Mahesh Bhupathi et Max Mirnyi, ou bien Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski.

Ce sera un dernier match ensemble pour Nestor et Zimonjic, qui ont décidé de mettre fin à leur partenariat de trois ans. Nestor fera équipe avec Mirnyi en 2011.

"Il n'y aurait pas de meilleure façon de terminer qu'en remportant un titre, a concédé Nestor. J'ai eu la chance de vivre cette expérience avec Mark Knowles en 2007."