CHENNAI, Inde - Le Canadien Milos Raonic a remporté un deuxième titre en carrière sur le circuit de l'ATP.

L'Ontarien de 21 ans, reconnu pour la puissance de son service, a triomphé à l'Omnium de Chennai en disposant du favori serbe Janko Tipsarevic en trois sets de 6-7 (4), 7-6 (4) et 7-6 (4).

Raonic, quatrième tête de série, avait difficilement battu l'Espagnol Nicolas Almagro en demi-finales. Ce match, qui avait duré trois heures et 16 minutes, avait notamment permis au Canadien de réussir 35 as.

« C'est une sensation incroyable », a déclaré Raonic, qui a remporté 48 jeux lorsqu'il était au service cette semaine pour ainsi devenir le premier joueur à gagner un tournoi sans être brisé depuis Roger Federer au tournoi sur gazon de Halle, en 2008.

Raonic n'a laissé filer que quatre points au service au premier set, et a obtenu quatre balles de bris lors du quatrième jeu avant que Tipsarevic ne se sauve avec le point au bris d'égalité.

« Tipsarevic m'a volé au premier set, a commenté Raonic. Mais j'ai été opportuniste aux deuxième et troisièmes (sets). »

Raonic s'est bâti une avance de 4-1 au bris d'égalité du deuxième set avant de créer l'égalité dans la rencontre avec sa deuxième balle de manche. Il a cependant dû préserver quelques balles de bris tôt lors du set ultime, mais a carrément dominé le bris d'égalité grâce à son service.

« Mon service est très important dans mon jeu... dans 99 pour cent de mes matchs, a rectifié Raonic, qui présente une vitesse moyenne de 200 km/h sur sa première balle de service. Mon travail consiste à prendre soin de mon service.»

Tipsarevic, neuvième raquette mondiale, a désormais perdu six de ses huit décisions en carrière en finale d'un tournoi de l'ATP.

« Les gars comme Milos sont particuliers, a dit le Serbe après son premier match contre lui. Ce fut tout un match de tennis. Personne ne pouvait prédire l'issue de la rencontre.

« Malheureusement, c'est moi qui ait perdu. Ce ne fut qu'une question de quelques points ça-et-là. J'espère simplement que la prochaine fois j'aurai le dessus. »

L'Ontarien présente désormais une fiche de 2-1 en finale d'un tournoi de l'ATP, après qu'il eut savouré son premier titre en carrière au tournoi de San Jose en février dernier. Il s'était ensuite incliné en finale devant l'Américain Andy Roddick, la semaine suivante au tournoi de Memphis.

Raonic s'est hissé du 156e au 25e rang mondial la saison dernière, avant de redescendre légèrement au 31e échelon — où il se trouve actuellement. Il a remporté le titre de nouveau-venu de l'année sur le circuit de l'ATP l'an dernier.

Raonic se dirige maintenant vers Kooyong, en Australie, où il participera à un tournoi amical dans le cadre de sa préparation aux Internationaux d'Australie, qui débutent le 16 janvier à Melbourne.

Par ailleurs, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire Max Mirnyi, du Bélarus, ont également conquis leur premier titre en 2012 dans le cadre du tournoi Brisbane International, en Australie

Favoris du double, Nestor et Mirnyi ont signé un gain de 6-1 et 6-2 aux dépens de Jurgen Melzer et Philipp Petzschner lors de la finale, mettant ainsi la main sur leur cinquième trophée en tant que tandem. Pour Nestor, cette victoire représente aussi le 76e titre de sa carrière, et son premier à Brisbane.