Quelle belle nouvelle pour Félix Auger-Aliassime, en ce début d'année, alors que la compagnie allemande Adidas mise sur lui, en lui faisant signer un contrat de plusieurs années pour porter les vêtements et chaussures de la marque de prestige.

Au total, neuf compagnies ont été entendues à la table des négociations, chacune apportant sa vision des choses. Cela prouve jusqu'à quel point la valeur marchande de notre Québécois est grande. Félix était associé à un autre géant de l'industrie, Nike, depuis l'âge de 16 ans et son contrat se terminait le 31 décembre dernier.

« Ce qui est extrêmement intéressant, c'est qu'Adidas partage les mêmes valeurs que nous », raconte l'agent de FAA, Bernard Duchesneau. Quand on parle de valeurs, on ne tient pas compte uniquement des performances ou de l'attitude sur le terrain du joueur, mais aussi de son désir d'utiliser sa plateforme pour faire du bien autour de lui.

« Rapidement la communication s'est établie alors que leurs objectifs se mariaient parfaitement aux nôtres. Cela devenait évident que ce partenariat s'alignait à merveille avec notre vision de la carrière de Félix à court, moyen et long terme », rajoute Monsieur Duchesneau.

Selon Madame Celine Del Genes, vice-présidente de la marque aux 3 bandes, « cela est déjà impressionnant de voir jusqu'à quel point la famille n'est pas uniquement concernée par la course vers les plus hauts sommets pour leur fils, mais démontre aussi un réel désir de changer des vies autour d'eux ».

Dans les faits, cela veut dire qu'Adidas va appuyer Sam Aliassime pour l'aider à développer encore plus les jeunes espoirs de son académie à Québec. On sait également jusqu'à quel point Félix est fier de s'investir pour donner de l'espoir aux enfants du Togo, pays d'origine de son papa. Adidas s'ajoute comme partenaire de prestige à cette belle aventure déjà supportée par la banque internationale BNP Baribas

Dans un autre élément d'envergure, Adidas est conscient que nos océans sont bourrés de produits de plastique et la marque est déjà impliquée dans tout ce qui a un impact sur l'environnement et s'apparente à la consommation durable. En portant la ligne de vêtements Primeblue, Auger-Aliassime devient ambassadeur de cette digne cause. C'est pour vous dire jusqu'à quel point les bonzes de la marque aux tentacules multiples voient en Félix un digne porte-parole.

Je trouve cela formidable qu'Adidas considère Félix comme un joyau qui rapportera beaucoup à la marque. Je crois aussi que cela lui permettra de rester centré sur ses buts ultimes lorsqu'il traversera des moments un peu plus difficiles.

Financièrement, il s'agit sûrement d'un partenariat très bénéfique et cela le sécurisera alors qu'il est en charge, notamment, des salaires de tous ses entraineurs depuis l'an passé. De plus, contrairement à Nike, Adidas permet à ses joueurs de porter deux badges de publicité sur ses vêtements. Un autre beau projet pour son agent qui a la tête remplie d'idées, mais qui veut, par sagesse, prendre bien son temps pour s'assurer que les choix soient judicieux et au « gagnant/gagnant ».

Comme référence, Milos Raonic est associé à Jaguar depuis quelques années. L'entente comprend de beaux dollars, mais aussi une assurance que là où ira Milos, la nouvelle 4X4 de la marque l'attendra à destination. Cela est aussi connu que la Chinoise Na Li ainsi que la Japonaise Naomi Osaka vont chercher entre 2 à 3 millions de dollars pour porter un petit insigne sur la chemise.

Enfin, les ententes sont variées et parfois complexes. Mais vous le savez maintenant, pour l'équipe de Félix, pourvu que la compagnie reflète des valeurs qui transcendent le temps, c'est ce qui compte. Reste maintenant à l'agent de décider quelle stratégie à utiliser pour conclure un partenariat avec des marques de choix.

Les points de vue à évaluer sont nombreux : on considère le classement du joueur maintenant ou à venir? Est-ce que les deux parties peuvent grandir au même rythme? Faut-il s'unir à court ou long terme? Quelle image la compagnie porte-t-elle dans la société? Combien d'évènements hors terrain désire obtenir le commanditaire par année? L'argent ce n'est pas tout, est-ce possible d'offrir des biens concrets aux membres de la famille immédiate pour compléter l'offre? 

Au-delà de tout, ce qui me fait aussi très plaisir pour lui c'est que techniquement, Adidas est un leader mondial de la chaussure de sport. La compagnie dispose d'un laboratoire pour s'assurer que l'espadrille soit faite sur mesure pour assurer confort et protection ultimes. On sait que Félix a eu des problèmes à la cheville droite assez récemment. Un podologue le suit et lui a confectionné des orthèses. Celui-ci travaille déjà en étroite collaboration avec les spécialistes d'Adidas.

Comme au tennis la relation du joueur avec le sol est le premier élément à prendre en considération, je trouve cela fantastique qu'il soit bien servi de ce côté si important. Ça fait longtemps que Rafael Nadal ne jouerait plus sans ses espadrilles confectionnées juste pour ses petits pieds. 

J'ai en terminant une petite anecdote à vous raconter: Il y a quelques jours, Félix participe à cette initiative organisée par Tennis Canada qui s'intitule Ton sport, Ton coach. On y voit le Québécois en compagnie de son entraineur Nicolas Pérotte qui nous démontre sa routine d'exercices pour se réchauffer le matin. Je remarque sa grande flexibilité et aussi qu'il a mis ses shorts à l'envers!!! C'était bien sûr pour cacher le logo de la nouvelle marque qui l'accompagne dorénavant et officiellement depuis aujourd'hui. Ha ha!!!

Ce qui est prévu à l'horaire en ce début d'année pour FAA, c'est un tournoi 250 à Melbourne (Great Ocean Open) du 31 janvier au 6 février juste avant les Internationaux d'Australie qui doivent commencer le 8 février. On se croise les doigts que les tournois aient lieu comme prévu...