NEW YORK - Dix têtes de série ont été éliminées de lundi à mercredi au 1er tour du tableau masculin des Internationaux des États-Unis, un chiffre qui n'avait plus été aussi élevé dans un tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux d'Australie en 2004, quand 13 têtes de série avaient chuté d'entrée.

Parmi les dix têtes de série qui ont été éliminées figurent des joueurs de la jeune génération comme le Japonais de 23 ans Kei Nishikori (no 11), tête de série la plus haute à tomber dès son premier match, le Polonais de 22 ans Jerzy Janowizc (no 14), le Bulgare de 22 ans Grigor Dimitrov (no 25), ou le Français Benoît Paire (no 24), âgé de 24 ans.

On retrouve du coup au 2e tour de Flushing Meadows un nombre important de trentenaires (18), qui forment presque un tiers des rangs des qualifiés.

Leur âge s'étale de 35 ans et 4 mois pour l'Allemand Tommy Haas (no 12), le doyen du tournoi, à 30 ans et 1 mois pour le Taïwanais Lu Yen-Hsun et l'Argentin Maximo Gonzalez, 247e mondial et tombeur surprise de Janowicz, qui est passé en Grand Chelem d'un statut de demi-finaliste de Wimbledon à celui perdant au 1er tour du US Open.

L'Espagnol David Ferrer, qui affrontait jeudi son compatriote Roberto Bautista Agut, est le trentenaire le mieux classé (4e mondial) devant le Suisse Roger Federer (7e), qui était opposé au 2e tour à l'Argentin Carlos Berlocq, un autre joueur de plus de 30 ans.

Les nations les plus représentées au 2e tour, qui a lieu jeudi et vendredi, sont la France et les États-Unis (8), devant l'Espagne (7).