Novak Djokovic et Roger Federer ne se lâchent plus : pour la 38e fois de leur carrière, le Serbe et le Suisse, no 1 et no 2 mondiaux, se retrouvent dimanche en finale du premier Masters 1000 de l'année à Indian Wells.

Cette finale sera présentée sur les ondes de RDS2 vers 17 h.

Cette réédition de la finale 2014 du tournoi californien remportée par le Serbe a aussi pour arrière plan la lutte pour la suprématie mondiale, même si Djoko dispose d'une très confortable avance de 4000 points sur son dauphin, qui fera l'impasse sur le Masters 1000 de Miami.

Il est également question de leur place respective dans l'histoire du tennis moderne, à travers l'une des rivalités les plus fortes des dernières années.

Leur palmarès

À 33 ans, le « roi Roger » a de loin le palmarès le plus impressionnant avec 84 titres, dont 17 dans des tournois du Grand Chelem et sept sacres à Wimbledon. Parmi ses nombreux records, celui de longévité à la 1re place mondiale : 302 semaines, dont 232 consécutives. Mais Djoko, 27 ans, n'a aucune raison de faire de complexes : à son actif, 49 victoires sur le circuit, dont 20 succès en Masters 1000 (contre 23 à Federer) et huit titres majeurs.

Leur duel en chiffres

Depuis leur première rencontre au 1er tour du tournoi de Monte-Carlo en 2006, Roger Federer et Novak Djokovic se sont affrontés à 37 reprises. C'est le duel le plus fréquent dans l'histoire du circuit ATP, après les affrontements entre Djokovic et Rafael Nadal (42 matchs!).

Federer mène 20 victoires à 17 et a remporté leurs deux derniers duels, à Shanghaï en 2014 et à Dubaï en février.

Onze de ces trente-sept duels ont eu pour cadre une finale, mais de façon étonnante seulement pour deux titres majeurs, aux Internationaux des États-Unis en 2007 (victoire de Federer) et à Wimbledon en 2014 (victoire de Djokovic).

Federer et Djokovic ont très majoritairement croisé le fer sur surface dure (28 fois, 15 victoires pour Federer).

Ils se sont déjà affrontés à deux reprises à Indian Wells, en demi-finale en 2011 et en finale en 2014, des matchs chaque fois remportés par Djokovic en trois sets.

Ce qu'ils pensent l'un de l'autre :

« C'est quelqu'un de difficile à jouer, car il bouge bien, il fait rarement des erreurs et il vous oblige à prendre des risques, c'est sans doute l'un des plus grands joueurs sur dur de l'histoire », résume Federer.

« Honnêtement, je suis heureux de pouvoir être à son niveau, car il est au sommet de sa forme physiquement », avoue le Suisse.

« C'est le joueur en forme du début de saison, il a déjà gagné deux titres, il joue, je trouve, le meilleur tennis de sa carrière », lui répond Djokovic.

« C'est quelqu'un qui aime les grands rendez-vous : quand on l'affronte en finale, on sait qu'il va jouer son meilleur tennis », prévient-il.

Leur rivalité

« Cela ne sera jamais la même chose que celle que j'aie avec Rafa, parce qu'avec Rafa, c'est unique. Il faut que je change complètement mon style de jeu pour l'affronter. Cela s'est souvent passé sur terre battue et sur herbe », explique Federer.

« Ce n'est pas moins bien, c'est différent: c'est juste qu'avec Novak, on a le même style de jeu, cela demande moins d'adaptation, c'est moins un défi que d'affronter Rafa », conclut Federer, qui n'a gagné que 10 de ses 33 duels contre l'Espagnol.