PARIS (AFP) - La Française Mary Pierce, "étonnée et surprise" devant la rapidité de sa victoire en demi-finales jeudi, ressentait "un sentiment fantastique" d'avoir atteint sa troisième finale dans le tournoi de tennis de Roland-Garros, après celle perdue en 1994 et celle gagnée en 2000.

Q: Qu'est-ce que ça fait d'être une nouvelle fois en finale ?
R: "Juste après le match, j'ai regardé mon frère, j'ai regardé le ciel et je me suis dit: +c'est incroyable+. Je ne croyais pas pouvoir me retrouver une nouvelle fois en finale. C'est un sentiment fantastique. Je suis également un petit peu étonnée, surprise. Je ne m'attendais pas à un match aussi facile aujourd'hui. Il faut vraiment que je joue bien pour aller aussi vite. J'ai essayé de rester bien concentrée, bien calme. Je ne ressentais pas plus de pression que lors de mes matches précédents. Elle est mieux classée que moi donc, sur le papier, il n'était donc pas illogique qu'elle gagne."

Q: Qu'est-ce qui a changé par rapport à vos précédentes finales ici ?
R: "C'est difficile de comparer. Le tennis a changé, les filles ne sont plus les mêmes. Je suis différente en tant que joueuse et en tant que personne. Pour ma première finale ici en 1994, je n'ai pas pu dormir la veille du match. Je me disais que mon français n'était pas terrible et que j'aurais un discours à faire. J'y pensais plus qu'au match, j'étais terrifiée. En 2000, je n'étais pas loin de mon meilleur niveau. J'avais un âge, 25 ans, où on est en pleine forme physique, tout en ayant déjà beaucoup d'expérience. Je jouais vraiment bien. Un nouveau titre, ce serait incroyable, mais pas un conte de fée, car j'ai travaillé très dur, j'ai cru en moi-même. Si j'en suis là aujourd'hui, c'est qu'une petite voix au fond de moi-même me disait que je n'étais pas finie, que j'avais toujours quelque chose à faire dans le tennis."

Q: Comment voyez-vous votre match contre Justine Henin-Hardenne ?
R: "La dernière fois que j'ai joué contre elle, c'était aux Jeux (2004) et sur court dur. Le match avait été serré (défaite 6-4, 6-4). Cette fois, c'est sur terre battue et je joue beaucoup mieux. Je n'ai rien à perdre, j'ai juste à en profiter. Je ne l'ai encore jamais battue. Elle joue très bien, de façon très agressive, elle a un jeu très complet. Elle aussi, c'est une belle histoire. C'est impressionnant ce qu'elle fait après tout ce qu'elle a vécu. Je l'admire. Avoir traversé des moments difficiles donne une plus grande envie. On gère les choses différemment. On apprécie plus. Les victoires sont meilleures."

Les commentaires de son adversaire

Elena Likhovtseva (RUS/N.16, battue par la Française Mary Pierce/N.21): "Je me sentais très bien ce matin, je n'ai pas eu de souci avec le public. Cela n'a pas influé sur mon jeu, je n'étais pas nerveuse. Elle a bien joué tactiquement, c'est elle qui a dicté le jeu, elle bouge mieux qu'avant. Moi, je ne suis jamais rentrée dans le match, n'ai pas su la mettre sous pression. Mary frappe fort et a une belle longueur de balle. Je voulais faire la même chose et varier ensuite avec des petites balles croisées ou des amorties. Mais ça n'a pas marché. Mon plan n'a pas fonctionné. Elle a pris beaucoup de temps entre les points, ça m'a gêné, je sais qu'elle le fait toujours. C'est un peu énervant, surtout si ce n'est pas votre jour et que vous jouez mal. Si elle joue comme aujourd'hui, Mary a toutes ses chances en finale. Mais Justine (Henin-Hardenne) a les armes pour la battre, elle est capable de briser le rythme de Mary et de la pousser en défense. Si vous mettez Mary sous pression, elle est moins forte. Je donnerai Justine favorite."