MIAMI - Gilles Simon n'a rien pu faire mercredi en quart de finale du tournoi de Miami face à un Tommy Haas qui a joué sur un nuage, dans la foulée de son exploit la veille face au no 1 mondial Novak Djokovic.

L'Allemand, qui fêtera ses 35 ans la semaine prochaine, s'est imposé 6-3, 6-1 en seulement 1 h 04 de jeu et rencontrera vendredi l'Espagnol David Ferrer (no 3), un autre trentenaire, pour une place en finale de ce Masters 1000 (dur).

« J'avais l'impression d'avoir en face de moi Murray en défense et Federer en attaque », a déclaré Simon, dépassé par la qualité de jeu de Haas, très mobile et systématiquement porté vers l'avant, même si le Français n'a pas démérité.

« Tommy avait une présence incroyable sur le terrain. À peine avait-il fait une défense en chip qu'il était déjà prêt à m'agresser derrière, a ajouté le no 3 tricolore. Il a très très peu raté et contrôlait bien la balle. »

Simon a à peu près fait jeu égal jusqu'à 3-3 dans la première manche mais lorsque l'Allemand a servi un jeu blanc et pris le service adverse pour mener 5-3, le Français ne l'a plus revu. Haas, particulièrement en verve au filet et très solide au service, a vite eu un double bris d'avance au second set, dans lequel il a laissé deux malheureux points sur sa mise en jeu au Français.

L'Allemand, actuel 18e mondial en attendant mieux après le tournoi, avait créé une immense surprise en battant mardi en deux sets Djokovic, qui restait sur 14 victoires de rang dans un tournoi dont il était double tenant du titre.

« Énormément de confiance »

« Je suis tellement content, c'est fou, a dit Haas, qui a encore joué devant sa fille Valentina, 2 ans, malgré l'heure tardive. Je suis vraiment très heureux de ma façon de jouer en ce moment, j'ai encore réussi à faire une belle sortie face à un grand joueur après l'une des victoires les plus belles de ma carrière. J'ai tiré énormément de confiance de ce match contre Novak. »

Le joueur le plus âgé du top-50 semble revenir aux plus belles heures de sa carrière, lui qui avait occupé la 2e place du classement ATP en 2002 mais qui a été victime de blessures à répétition et de multiples opérations.

La dernière, à la hanche en 2011, l'avait presque contraint à la retraite mais son retour en 2012 (victoire à Halle en battant Federer en finale) avait été remarqué par ses pairs puisqu'il avait été élu « comeback player of the year » à la fin de la saison.

Cette année, Haas a déjà été finaliste à San Jose (dur, intérieur), un tournoi ATP certes beaucoup plus modeste que celui de Miami,

L'Allemand n'avait plus atteint une demi-finale de Masters 1000 depuis 2006 (Paris-Bercy) et il est devenu le plus vieux joueur à atteindre le dernier carré d'un Masters 1000, la catégorie de tournois la plus important après les Grand Chelem, depuis l'Américain Andre Agassi en août 2005 à Montréal.

Avant de s'attaquer à Ferrer, Haas va jouer jeudi les quarts de finale du tournoi de double avec le Belge Xavier Malisse.