Taylor Dent avait tenu les amateurs de tennis new-yorkais en haleine lors de son match de deuxième tour contre Ivan Navarro aux Internationaux des États-Unis. Mais contre Andy Murray, il a été tellement déclassé que tout le monde a pu retourner à la maison à une heure raisonnable.

Dent, qui effectue un retour à la compétition après avoir combattu une blessure au dos pendant trois ans, n'avait aucune réponse à donner au numéro deux mondial, dimanche soir sur le Court Arthur Ashe de Flushing Meadows. L'Écossais s'en est débarrassé en trois manches expéditives de 6-3, 6-2, 6-2.

En l'emportant en seulement 1h30 min, Murray s'est gardé des forces pour les huitièmes de finale, où il fera face au Croate Marin Cilic, 16e favori.

En après-midi, la troisième tête de série, l'Espagnol Rafael Nadal, s'était lui aussi qualifié en défaisant son compatriote Nicolas Almagro en trois manches de 7-5, 6-4 et 6-4.

Revenu sur le circuit à la mi-août après plus de deux mois d'absence pour des problèmes au genou, Nadal n'a pas semblé encore au meilleur de sa forme, commettant quelques approximations inhabituelles, notamment en retour de service, face à un adversaire très imprécis (52 fautes directes).

Au début du troisième set, Nadal s'est plaint d'une douleur au ventre, à droite du nombril, et un soigneur a dû venir l'ausculter et lui appliquer un produit sur les abdominaux, ce qui a donné lieu à une scène cocasse: les deux joueurs allongés chacun devant leur chaise, Almagro ayant profité de l'intermède pour se faire masser le dos.

"C'était un match difficile, je vais faire de mon mieux pour guérir d'ici le prochain match", a déclaré le Majorquin à l'issue du match.

"C'est une motivation particulière quand on revient de blessure et que l'on essaie de retrouver son meilleur niveau le plus vite possible", a-t-il ajouté.

Tsonga sort un compatriote

Le Français Jo-Wilfried Tsonga, tête de série No 7, s'est qualifié pour les 8e de finale en battant son compatriote Julien Benneteau 7-6 (7/4), 6-2, 6-4.

Tsonga jouera contre le Chilien Fernando Gonzalez, tête de série No 11, pour une place en quart de finale.

L'Argentin Juan Martin Del Potro, tête de série No 6, s'est qualifié pour les 8e de finale en battant l'Autrichien Daniel Koellerer, 62e mondiale, 6-1, 3-6, 6-3, 6-3.

Au prochain tour, l'Argentin affrontera l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (No 24).

Dans un match en soirée, le Bosniaque Marin Cilic l'a emporté au troisième tour en trois manches consécutives de 6-1-6-4 et 6-3 sur Denis Istomin de l'Ouzbékistan.

Le genou de Simon le laisse tomber

Le Français Gilles Simon, tête de série No 9, a a abandonné au 3e tour de l'US Open dimanche à New York alors qu'il était mené deux sets à un par l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (No 24).

Simon, dont la douleur au genou droit qui le gêne depuis Roland-Garros s'est réveillée en fin de troisième manche, avait facilement remporté la première manche 6-1 et concédé les deux suivantes 6-4, 7-6 (7/5). Il est mené 1 jeu à 0 dans la quatrième manche quand il a signifié son abandon à l'arbitre.

Le Français est perturbé depuis Roland-Garros par une inflammation chronique au tendon rotulien du genou, comme en témoigne un bandage blanc.

La douleur s'est réveillée sur un coup droit frappé en fin de troisième set quand les deux joueurs étaient à égalité 4-4. Le Français a tout de suite baissé la tête et grimacé, faisant comprendre qu'il y avait un problème.

Soigné sur le court au changement de côté, la tête dans la serviette puis le regard dans le vide, Simon a poursuivi la partie sur une jambe, parvenant quand même à pousser Ferrero au tie-break, qu'il a concédé. Le Français a ensuite jeté l'éponge après la perte du premier jeu de la 4e manche.

Le Niçois avait pourtant démarré la partie en trombe, profitant de la torpeur de Ferrero pour mener 5-0 après seulement 13 minutes de jeu...

Une fois la première manche en poche, Simon a dû faire face au retour de l'Espagnol, qui a pris son service à 3-3 pour empocher la manche et égaliser. Quelques erreurs dans les moments clés de l'Espagnol (seulement 3 occasions de break convertis sur 12) ont permis au Français de rester dans la course dans la troisième set, jusqu'à ce 9e jeu où son genou s'est manifesté.

Simon, 24 ans, avait été la révélation française de la saison passée chez les hommes. Il avait entamé l'année 2008 à la 30e place mondiale avant de la boucler dix mois plus tard à la 7e.