PARIS - Roger Federer a mérité sa 800e victoire en carrière en défaisant l'Argentin Juan Monaco 6-3, 7-5 et il s'est ainsi assuré sa présence en demi-finale du Masters de Paris.

Federer fera face au Tchèque Tomas Berdych, qui a vaincu le Britannique Andy Murray 4-6, 7-6 (5), 6-4, en demi-finale samedi.

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est également qualifié pour le carré d'as quand son rival, le favori Novak Djokovic, a déclaré forfait en raison d'une blessure à l'épaule.

Tsonga affrontera au prochain tour l'Américain John Isner, qui a défait l'Espagnol David Ferrer 6-3, 3-6, 6-3.

Federer a réussi sept as et 25 coups victorieux comparativement à huit pour Monaco.

« Je savais en me levant aujourd'hui (vendredi) qu'il pouvait se produire quelque chose de spécial, quelque chose dont je me souviendrais, a déclaré le Suisse, troisième tête de série. Ce n'est qu'une autre victoire, mais ç'en est de toute évidence une spéciale, parce que 800 c'est un chiffre assez impressionnant. »

Le vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem a gagné cinq jeux d'affilée pour combler un déficit de 3-1 et il a enlevé le premier set quand Monaco a expédié un revers dans le filet.

Federer a réussi le bris pour prendre l'avance 6-5 au set décisif et il a concrétisé sa victoire, au jeu suivant, avec un as

Auparavant, Murray avait réussi le bris au septième jeu et il s'est assuré le premier set grâce à un coup droit en croisé.

« De toute évidence, il faut parfois effectuer de nombreuses courses. Il a, en quelque sorte, dicté le rythme du match, a confié Murray. Au bout du compte, je ne faisais que me défendre. »

Le Britannique a effacé un déficit de 5-2 au deuxième set et les deux joueurs ont dû disputer le bris d'égalité, remporté par Berdych.

Berdych a obtenu le bris à 4-4 du dernier set et il l'a conservé pour s'assurer la victoire.

« Ce fut vraiment l'un de mes meilleurs matchs en trois sets, a indiqué Berdych. C'était tellement serré... ç'aurait pu aller d'un côté comme de l'autre. Nous aurions pu être éliminés après deux sets. »