MASON, Ohio - Andy Murray a survécu à deux balles de manche en fin de deuxième set, puis une autre lors du bris d'égalité pour vaincre l'Américain Mardy Fish 6-3, 7-6 (8) samedi et ainsi accéder à la finale du tournoi de Cincinnati.

Murray affrontera le no 1 Novak Djokovic, qui a accédé à la finale lorsque le Tchèque Tomas Berdych, qui a une épaule endolorie, a abandonné après avoir perdu le premier set 7-5.

La semaine dernière à la Coupe Rogers de Montréal, Djokovic avait aussi atteint la finale après l'abandon de son adversaire, mais cette fois, il s'agissait de Jo-Wilfried Tsonga.

Murray a tenu le coup durant un match de deux heures 18 minutes lors d'un après-midi chaud et humide. À plusieurs reprises en deuxième manche, Murray s'est penché et semblait éprouver une douleur à l'arrière de ses jambes.

L'Écossais sera en quête d'un deuxième titre seulement cette saison. Il avait remporté les honneurs au tournoi de Queen's en juin.

« Je pense que ce serait une préparation parfaite que d'affronter Djokovic avant les Internationaux des États-Unis, pour voir où j'en suis et ce que je dois travailler d'ici là », a dit Murray après son match.

Murray a perdu son premier match à Montréal la semaine dernière, mais il s'est rapidement repris à Cincinnati, où il a accédé au carré d'as pour la cinquième fois en six ans. Cette année, il n'a pris part qu'à deux finales - au tournoi de Queen's et aux Internationaux de l'Australie, où il a perdu face à Djokovic.

Il aura maintenant l'occasion d'obtenir son deuxième titre à Cincinnati - il a aussi gagné en 2008, son premier championnat de la série Masters.

Fish sur une lancée

Fish n'a pas été une proie facile. Il a disputé les meilleurs de ses matchs contre Murray dernièrement, le battant trois fois l'an passé. De plus, il connaît une des meilleures séquences de sa carrière, remportant 14 de ses 16 derniers matchs avant le tournoi. Il avait atteint les demi-finales avec l'une de ses plus belles victoires en carrière, en battant le no 2 mondial Rafael Nadal pour la première fois en sept tentatives.

Fish sera l'Américain le mieux classé à l'approche des Internationaux des États-Unis, dernier tournoi du Grand chelem de la saison.

« Ce sera très différent pour moi cette fois, d'une bonne façon, a admis Fish. J'espère continuer à jouer de la même manière. Je suis là. J'ai bien joué toute la semaine. Je veux juste solidifier mon rang, démontrer que je suis à ma place. Et me convaincre aussi que je mérite d'être là. »

Fish a démontré dès le début du match à quel point il voulait prendre part à une deuxième finale d'affilée à Cincinnati. Durant le quatrième jeu, Fish s'est amené au filet et a plongé pour tenter de retourner la balle, atterrissant durement sur son genou droit. Le sang s'écoulait de deux éraflures pour le reste du jeu, que Murray a gagné pour obtenir le bris et mener 3-1.

Ce fut un moment important. Fish était le seul joueur qui n'avait pas perdu son service durant tout le tournoi. Il l'a finalement perdu quatre fois au total.

Murray est demeuré sur la ligne de fond et a forcé l'Américain à commettre des fautes directes (13 au premier set). Murray s'est amené au filet une seule fois en première manche, pour le point qui faisait 6-3.

Après une pluie de bris de service en début de deuxième set, quatre de suite pour un total de six, Murray a conservé son service pour faire 5-5. Fish a ensuite sauvé trois balles de bris pour mener 6-5. Lors du jeu suivant avec Murray au service, Fish a gaspillé deux balles de manche.

Murray a sauvé une autre balle de manche au bris d'égalité puis a finalement complété le travail pour avoir rendez-vous avec Djokovic pour le titre, dimanche.

Berdych blessé à l'épaule

Après seulement un set, le match de Djokovic était terminé.

Berdych s'est blessé à l'épaule droite alors qu'il tentait d'atteindre une balle au cours de son match de quart de finale contre Roger Federer. Il n'était pas certain qu'il serait en mesure d'affronter Djokovic, qui a un dossier de 57-1 cette saison et il est invaincu sur surdace dure.

Berdych, qui n'a atteint aucune finale depuis Wimbledon l'an dernier, a brisé le service de Djokovic et menait 5-4 au premier set. Il a commis une double-faute pour créer l'égalité 5-5 - un signe que son épaule devenait un problème - et Djokovic l'a brisé à nouveau pour remporter la manche 7-5. C'est là que Berdych a abandonné.

« Au début, c'était couci-couça et j'étais capable de frapper quelques balles, a-t-il dit. Mais plus le match avançait, plus ça empirait. Il n'y avait aucune chance de servir. »