MELBOURNE - Ana Ivanovic a battu l'Américaine Venus Williams en deux manches de 7-6 (7/3) et 6-4, mercredi à Melbourne, dans le choc des quarts de finale du bas du tableau. La Serbe rencontrera, pour une demi-finale inédite à l'Omnium d'Australie, la Slovaque Daniela Hantuchova qui a facilement dominé la jeune Polonaise Agnieszka Radwanska en deux manches identiques de 6-2.

Ivanovic (4e) et Hantuchova (9e) disputeront leur première demi-finale en Australie.

L'autre affiche opposera la Russe Maria Sharapova (5e), grande favorite pour le titre depuis sa victoire sur Justine Henin (1re), à la tombeuse de Serena Williams (7e), l'autre Serbe Jelena Jankovic (3e).

Ce sera la troisième demi-finale en Grand Chelem de la jeune Ivanovic, 20 ans, qui a percé au plus haut niveau l'année dernière en passant de la 14e à la 4e place mondiale grâce notamment à sa finale à Roland-Garros. Elle est même troisième, devant sa compatriote Jankovic, depuis sa demi-finale à Sydney.

La Serbe n'avait jamais battu Venus Williams (N.8) en quatre rencontres. Sa victoire de mercredi illustre les progrès réalisés ces derniers mois, notamment sur le plan physique.

"J'ai travaillé très dur à l'intersaison et je suis heureuse d'en voir le résultat car ça a été dur. Je me suis préparée la plupart du temps à Sydney, ce qui m'a permis de m'habituer à la chaleur. J'ai fait des sprints en côte, de la musculation et aussi du travail spécifique de jeu de jambes sur le court", a dit Ivanovic, qui paraît nettement plus fine qu'avant.

Pour Hantuchova, c'est un retour au premier plan cinq ans après son éclosion au plus haut niveau. La Slovaque avait obtenu très jeune, à 19 ans, de très bons résultats en 2002-2003 en jouant trois quarts de finale de suite à Wimbledon, aux Internationaux des États-Unis et d'Australie, ce qui lui avait permis d'entrer dans le Top 5.

La suite avait été très décevante (54e mondiale mi-2004) et il a fallu trois saisons à la joueuse pour remonter par palier jusqu'au Top 10.

"J'ai continué à croire en moi et me voilà", a dit la Slovaque, tête de série numéro 9, qui au contraire d'Ivanovic a longtemps été d'une maigreur excessive et s'est un peu etoffée ces derniers temps.