Elle a raté deux mois d'activité en raison d'une déchirure à l'épaule droite mais diantre, comme je me suis ennuyée d'elle! Bianca Andreescu « is baaaaaack », et le plus incroyable c'est qu'elle trouve la manière pour remporter son match de premier tour à Roland-Garros devant l'accrocheuse Marie Bouzkova. Une rencontre disputée en deux jours et trois manches.

 

C'est évident qu'il ne fallait pas s'attendre à ce que Bianca soit constante comme une montre suisse mais ce qui me fait le plus plaisir dans ce triomphe aujourd'hui c'est l'acharnement qu'elle démontre. Jamais elle ne se décourage malgré la perte de la première manche. Pourtant, la Canadienne a toutes les chances du monde d'aller chercher la manche (1 sur 10 en balles de bris).

 

Faire un retour au jeu en Grand Chelem, c'est incroyablement difficile parce que toutes les adversaires ont des références, physiques et mentales en ayant disputé quelques tournois préparatoires. En plus, on s'entend que depuis le début 2019, Bianca est la nouvelle étoile qui brille le plus au firmament avec sa finale à Auckland et son titre à Indian Wells. Toutes les meilleures au monde tremblent à l'idée d'affronter l'adolescente de 18 ans! Ce nouveau statut, il faut savoir l'assumer, prête ou pas.

 

Cela se traduit aujourd'hui en sachant quand utiliser ses armes : gros coups droits d'attaque enchainé avec l'amorti, quand conconcter un schéma offensif avec une vraie première balle au service et compenser lorsque la nervosité la prend à la gorge et plutôt assurer la mise en jeu avec un service 3/4. Commettre 60 fautes en 3 heures 2 minutes de jeu c'est énorme mais le brio de Bouzkova y est aussi pour beaucoup. Retenons surtout les 58 coups gagnants de la jeune.

 

La magie opère toujours c'est ce qui compte. Elle saura avec le temps nettoyer son jeu, je ne suis pas inquiète. Il faut bien sûr que l'épaule tienne. Souvent je l'ai vu faire quelques gestes pour chasser la douleur. D'ailleurs après son match une visite chez le médecin a eu lieu et le double de demain a été rayé de l'horaire... J'espère que ça ira pour son prochain match de simple jeudi.

 

Et Bouchard dans tout ça?

 

Eugenie Bouchard n'a pas si mal joué face à la coriace Lesia Tsurenko, 27e tête de série. Genie revenait au jeu après une pause de deux mois elle aussi, donc pas évident qu'elle sera en mesure de suivre la cadence infernale de l'autre. En fait, pour être honnête, c'est triste à dire mais ce sont encore les mêmes problèmes qui refont surface : doubles fautes en début de match ce qui fait en sorte qu'elle perd son service d'entrée et manque de confiance lorsqu'elle a la chance de revenir à service égal en faisant deux fautes directes sur ses deux balles de bris.

 

À la seconde manche, Bouchard profite d'entrée d'un beau 0-40 sur le service de l'Ukrainienne, mais n'arrive pas à arracher le bris. L'adversaire prend confiance en sauvant la mise et en rajoute avec un bris tout de suite après. La bonne nouvelle, c'est qu'Eugenie ne lâche pas prise. Elle s'accroche et disputera même quelques points de très grande qualité. De beaux déplacements, constante dans l'échange, et réussit même à provoquer plusieurs fautes en coups droits de la part de Tsurenko. Mais tout cela ne sera pas tout à fait assez puisqu'à nouveau, les faiblesses au service ressortent et l'adversaire en profite.

 

Eugenie BouchardJe me pose de sérieuses questions pour ce qui est de la suite des choses pour la carrière de Bouchard sur le circuit international de tennis. Aujourd'hui j'ai appris qu'elle n'était pas inscrite dans aucun des tournois sur herbe avant Wimbledon. Si son nom apparaît sur la liste des participantes au All England, c'est seulement parce que la WTA le fait automatiquement pour toutes les joueuses du top-200.

 

J'ai un drôle de pressentiment que Genie va prendre sa retraite. On me dit que son agent à Los Angeles est le petit-fils de Chris McCormack, le fondateur de IMG. Les offres de manquent sûrement pas pour faire autre chose de moins demandant et tout aussi enrichissant dans la vie. Croyez-moi ce n'est pas drôle jouer sur le circuit quand tu ne gagnes pas, que tu ne t'améliores plus et que tu te fais dépasser à toute vitesse par une jeune de 18 ans du même pays que toi.

 

Genie n'a que 25 ans mais a fait le plein dans son compte en banque donc elle a du temps pour choisir et elle mérite d'être heureuse. Pourquoi ne pas utiliser son statut de superstar pour découvrir d'autres horizons? On connaît déjà sa valeur comme mannequin. Pourquoi pas quelques scènes au cinéma ou à la télévision? C'est juste une pensée que je partage avec vous qui n'est pas basée sur autre chose qu'une déduction personnelle. L'avenir nous le dira...

C'est terminé pour Bouchard