À première vue, il serait facile de croire que Pierre-Ludovic Duclos a perdu son temps en s'amenant à Montréal pour la Coupe Rogers.

Exclusion du tableau principal en simple et élimination dès le premier tour en double. C'est à se demander si une participation au Challenger de Binghamton dans l'État de New York lui aurait été plus profitable.

Mais en y regardant de plus près, Duclos a quand même vaincu le 62e joueur mondial au premier tour des qualifications et a disputé un match de double face à des joueurs qui vont et qui ont marqué la petite histoire du tennis : l'Espagnol Rafael Nadal et l'Australien Lleyton Hewitt.

Interrogé après sa défaite face à Nadal et Hewitt, Duclos a confié que cette rencontre allait rester gravée dans sa mémoire.

« C'est certain que je vais me souvenir de cette journée pour longtemps », a déclaré Duclos. « Même si nous avons perdu, je vais utiliser cette expérience acquise dans le futur. »

Durant la période d'échauffement précédant cette rencontre, Duclos et son partenaire Philip Bester affichaient une nervosité telle que la plupart de leurs coups atterrissaient directement dans le filet.

Mais une fois le signal de départ donné, les deux jeunes hommes ont étonné, prenant les devants 3-0 et 4-1.

Alors que tous les spectateurs présents s'imaginaient la victoire possible, Nadal et Hewitt ont augmenté la cadence et surtout prouvé pourquoi ils faisaient partie de l'élite mondiale.

« Notre plan de match était de servir au corps et de créer beaucoup de mouvement autour du filet. Nous les avons vraiment surpris », a avoué Duclos. « Ils se sont ensuite ajustés avant d'augmenter le rythme. Avec le recul, je crois que nous aurions dû modifier notre stratégie en cours de route. »

Malgré la défaite, Duclos a indiqué après la partie qu'il avait bien aimé cette première expérience avec son compatriote.

« Je crois que nous pouvons bien faire ensemble dans le futur », a résumé Duclos.

Encore beaucoup de chemin à faire

Mais la leçon la plus importante que l'athlète de Sainte-Foy a retenue, c'est que la marche est encore haute avant d'atteindre les plus hauts sommets.

« Après ma victoire face à Lopez, je me suis rendu compte qu'il y a encore beaucoup de travail à faire avant d'être en mesure de percer le top 50 ou encore le top 100 », a dit Duclos.

« Je sais que je dois être plus confiant et cette victoire sur le court central va définitivement m'aider. »

Duclos, qui participait pour la première fois de sa jeune carrière à un tournoi de l'ATP, n'a donc pas, malgré les apparences, perdu son temps en venant jouer à Montréal.

Et comme il n'a pas l'intention de quitter avant vendredi, il espère profiter de quelques conseils des meilleurs joueurs au monde.

« J'ai eu la chance de m'entraîner avec Dominik Hrbaty (qui a déjà occupé le 12e rang mondial) et j'ai tout de suite vu la différence », a conclu Duclos.

Il pourrait donc devenir le prochain Québécois à faire vibrer le court central du Stade Uniprix comme l'ont déjà fait Sébastien Lareau et Simon Larose.