BRISBANE, Australie - La Belge Kim Clijsters affrontera sa compatriote Justine Henin dans une finale très attendue au tournoi de Brisbane après que les deux joueuses aient prévalu en demi-finales, vendredi.

La favorite Clijsters a battu l'Allemande Andrea Petkovic 6-4 et 6-2, quelques heures après que Henin ait éliminé la Serbe Ana Ivanovic 6-3 et 6-2, pour ainsi passer en finale à son premier tournoi après avoir mis fin à sa retraite.

Henin mène Clijsters 12-10 pour ce qui est de leurs confrontations. Elle a gagné leurs trois derniers matches, tous en 2006.

"C'est très excitant, a dit Clijsters. Je pense que personne ne s'attendait à une telle finale. Ce sera comme dans le temps, si on peut dire."

Henin a quitté en mai 2008, alors qu'elle était numéro un mondiale. Elle a annoncé son retour en septembre dernier, peu après que Clijsters ait triomphé à Flushing Meadows, à son troisième tournoi après plus de deux ans à la retraite.

"C'est toujours spécial de jouer contre Kim, a dit Henin. Nous avons eu beaucoup de belles batailles au fil des années. Mais en même temps, beaucoup de choses ont changé, aussi bien pour elle que pour moi. La situation sera différente."

Pendant son absence des terrains, Clijsters s'est mariée et a donné naissance à une petite fille, en février 2008. Non classée à New York, en septembre, elle est alors devenue la première mère à remporter un tournoi majeur depuis Evonne Goolagong Cawley, à Wimbledon en 1980.

Le favori américain Andy Roddick a réussi 16 as en route vers un gain de 6-3, 7-6 (5) contre le Français Richard Gasquet. Il passe en demi-finale, où il affrontera la quatrième tête de série Tomas Berdych, qui a battu le Brésilien Thomas Bellucci 7-6 (4), 2-6, 7-6 (3).

Il s'agit pour Roddick d'un premier tournoi depuis qu'il s'est blessé au genou, en octobre. Il jouera en simple puis en double avec James Blake, samedi.

"Mon but était de venir ici et de bien jouer, de m'améliorer à chaque match et justement d'avoir la chance de disputer plusieurs matches, a dit Roddick. C'est ce qui est le plus important. Le but est de me préparer pour Melbourne (les Internationaux d'Australie), et je pense que j'ai atteint cet objectif en bonne partie."

Le champion en titre Radek Stepanek a accédé à la finale en défaisant facilement le Français Gaël Monfils 6-2, 6-1.

Monfils a semblé complètement dérouté par certains retours de Stepanek, hochant la tête et frappant sa raquette contre son front à plusieurs reprises durant la demi-finale, qui a duré seulement une heure.

Alors qu'il tirait de l'arrière 5-0 au deuxième set, Monfils a levé la tête vers le ciel et souri lorsqu'il a finalement enlevé son premier point de la manche.

Stepanek affrontera le gagnant du duel entre Roddick et Berdych.