BERLIN - La Russe Elena Dementieva tentera dimanche en finale du tournoi de Berlin de mettre un terme à la superbe semaine de sa compatriote Dinara Safina, vainqueur notamment dans la capitale allemande de Justine Henin et de Serena Williams.

Pour arriver en finale, Dementieva a dominé samedi la tenante du titre et numéro deux mondiale, la Serbe Ana Ivanovic, mais c'est bien Safina qui fait figure de grande favorite.

Samedi, la soeur cadette de Marat Safin a balayé la Bélarusse Victoria Azarenka (6-4, 6-1) et n'a pas semblé affectée par ses deux marathons de plus de deux heures chacun, contre Henin jeudi et Williams vendredi.

"La clef du match a été de remporter cette première manche. J'ai mal débuté, mais j'ai vite retrouvé mon service et les choses sont devenues plus faciles pour moi", a souligné Safina.

La Russe, lauréate de cinq tournois sur le circuit WTA, a également profité de l'inexpérience de son adversaire de 18 ans qui avait atteint pour la première fois de sa carrière le dernier carré d'un tournoi de la catégorie "Tier 1".

"Elle a semblé un peu dépassée dans la deuxième manche, elle m'a d'ailleurs dit qu'elle était fatiguée par la répétition des matches ces dernières semaines", a affirmé la 17e joueuse mondiale.

Dementieva devrait lui opposer une toute autre résistance: la neuvième joueuse mondiale n'a pas tremblé face à Ivanovic (6-2, 7-5) qui avait débuté son quart de finale vendredi soir pour le finir samedi à la mi-journée, avant d'enchaîner sur sa demi-finale.

"J'ai très bien joué, je ne me suis pas formalisée sur le fait que c'était une demi-finale ou que je jouais contre Ana. La finale 100% russe risque d'être très serrée", a espéré Dementieva, titrée à neuf reprises sur le circuit, dont une fois cette année à Dubaï.

Dementieva et Safina se sont déjà affrontées quatre fois et compte chacune deux victoires, mais Safina s'est toujours imposée sur terre battue.