STOCKHOLM - Le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur en 2012, et le Bulgare Grigor Dimitrov, tenant du titre, s'affrontent dimanche en finale du tournoi ATP de Stockholm avec, en tête, une qualification au Masters de fin d'année.

« Dimitrov a faim de victoire, a marqué des points et reste en course pour le Masters. Je suis dans la même situation, alors, je ferai tout pour gagner un nouveau titre », a commenté Berdych, vainqueur à Rotterdam et finaliste à trois reprises cette année, après avoir dominé l'Allemand Matthias Bachinger 7-6 (9/7), 6-4.

Septième au classement du « Race to London », Berdych, 29 ans, effectuera un pas important vers la capitale anglaise en cas de succès face à Dimitrov.

S'il n'a eu besoin que de 85 minutes pour mettre à la raison Bachinger, issu des qualifications, et signer son 50e succès en 2014, le Tchèque devra produire son meilleur jeu pour espérer reprendre le trophée au Bulgare.

Dimitrov a, en effet, fait étalage d'un mental de fer devant Bernard Tomic lorsque l'Australien a mené 4-1, puis 5-3 et servait pour égaliser à un set partout après avoir cédé le premier 6-3.

Une double faute de l'Australien a alors remis Dimitrov dans la partie. Grâce notamment à sept aces et 62% de première balle, le Bulgare a aussi su transformer en points ses premiers services (79% contre 68%). Ce qui lui a permis de conclure la partie après 79 minutes d'échanges en alignant quatre jeux d'affilée (6-3, 7-5).

« Dès que je me retrouve en finale, je fais tout pour l'emporter. C'est une place si agréable. À la limite, j'aimerais défendre un titre toutes les semaines, parce qu'elle vous pousse à donner le meilleur de vous-même », a affirmé Dimitrov, 11e au « Race ».

Le Bulgare s'attend à un match difficile dimanche. « Tomas est l'un des plus gros frappeurs du circuit. Je pense que nous voulons tous deux la victoire. Alors, ce sera intéressant », a dit Dimitrov, qui mène 3-1 face à Berdych.