PARIS - Le légendaire champion suédois Bjorn Borg a estimé samedi que Roger Federer deviendrait "le plus grand joueur de tous les temps" s'il parvenait à gagner enfin Roland-Garros dimanche contre Rafael Nadal.

"Il aura gagné tous les tournois. D'autres pensent peut-être différemment, mais ce qu'il a réussi dans le tennis, c'est incroyable", a dit le joueur aux six Roland-Garros et cinq Wimbledon.

"C'est un très grand match pour lui demain. Il a 26 ans. Je pense que s'il garde la motivation il lui reste deux ou trois ans pour gagner ici".

Borg a été impressionné par le tournoi de Rafael Nadal: "Il a joué son meilleur tennis. Il est encore plus en confiance, il semble plus fort, il frappe mieux la balle et se déplace mieux. Quand on est dans cet état-là, on se sent deux fois plus grand que l'adversaire".

Mais il n'écarte pas la possibilité de voir le Suisse s'imposer: "C'est le meilleur Roger que j'ai vu sur terre battue ces dernières années. Il a fait quelques changements cette saison. Il est un peu plus patient qu'avant. Il est aussi plus agressif et utilise son coup droit différemment. Il est plus à l'aise et plus confiant sur terre battue", a dit le Suédois, qui prévoit "une finale longue et serrée".

Pas nostalgique pour un sou, Borg a affirmé que "les records étaient faits pour être battus" alors que Nadal est à un match de remporter quatre fois Roland-Garros de suite, comme lui de 1978 à 1981.

"J'adore voir jouer Roger et Rafa. Je n'ai pas manqué un seul de leurs matches", a-t-il dit.