KEY BISCAYNE - Novak Djokovic, troisième tête de série, affrontera Andy Murray en finale du tournoi de Key Biscayne, dimanche.

Le Britannique a défait Juan Martin del Potro, sixième tête de série, 6-1, 5-7 et 6-2, en soirée vendredi. Cette victoire permet à Murray de porter sa fiche à 56-7 depuis juillet dernier.

Plus tôt durant la journée, le Serbe a profité des conditions météorologiques difficiles et de l'irritabilité de Roger Federer pour lui soutirer la victoire.

Federer a perdu son calme et le match, peut-être en raison des bourrasques de vent, du soleil ou encore du manque de précision sur ses coups droits.

Victime d'un passage à vide, Federer a brisé sa raquette au cours de son match qu'il a perdu 3-6, 6-2, 6-3 face à Djokovic en demi-finales de l'Omnium Sony Ericsson.

Federer s'est retrouvé en déficit 2-0 au troisième set et quand il a expédié un coup droit de routine dans le filet au début du jeu suivant, il a violemment fracassé sa raquette sur le ciment.

"La dernière année a été passablement difficile", a déclaré Federer, les yeux rougis, après la rencontre.

"J'étais frustré, a-t-il ajouté au sujet de son geste. Je ne me sentais pas bien, c'était juste une réaction naturelle".

Cette saute d'humeur ne l'a guère aidé puisque Federer a perdu les deux jeux suivants et le momentum malgré l'appui de la foule. La dernière fois que Federer a brisé une raquette sur un terrain remonte à la finale du même tournoi, face à Rafael Nadal, en 2005.

Chez les dames, Serena Williams tentera de remporter un sixième titre au tournoi de Key Biscayne - un record - face à la 11e tête de série, Victoria Azarenka, samedi.