La double championne de Wimbledon Petra Kvitova rencontrera Karolina Pliskova pour une finale 100 % tchèque au tournoi WTA de Sydney, après avoir mis fin jeudi à l'incroyable parcours de la Bulgare Tsvetana Pironkova.

La tête de série numéro 2 s'est révélée trop forte en demi-finale pour la tenante du titre Pironkova qui avait remporté 14 matchs d'affilée.

Malgré la ténacité de la Bulgare au premier jeu 7-5, la no 4 mondiale n'a fait qu'une bouchée d'elle au second en 6-1.

Après un début lent et la perte de son premier jeu de service, Kvitova s'est ressaisie et paraît en grande forme pour les Internationaux d'Australie qui débutent la semaine prochaine à Melbourne.

À Sydney, elle affrontera en finale sa compatriote Karolina Pliskova, très satisfaite de son jeu actuel. La no 22 mondiale a battu 6-3, 6-2 l'Allemande Angelique Kerber, lors de la 5e journée de ces demi-finales.

« J'ai joué toute la semaine vraiment très bien », souligne Pliskova. « J'ai gagné des bons matchs. La semaine dernière aussi à Brisbane, j'ai eu quelques bons matchs, donc je me sens bien et contente de jouer correctement avant Melbourne. »

Kerber, tête de série no 5 et finaliste l'année dernière, a été largement pénalisée jeudi par son match de la veille. La no 9 mondiale avait gagné en trois jeux et fini à 3 h 10 du matin, un record en WTA, en raison de la pluie qui avait perturbé le programme.

« J'étais surprise par ce 6-3, 6-2. J'ai joué avec elle plusieurs fois et ça a toujours été des matchs serrés », a expliqué la Tchèque qui a expédié le match en 55 min.

« Mais j'ai commencé à jouer très vite, la poussant et dirigeant le jeu un peu. Mon service s'est aussi bien déroulé aujourd'hui, alors peut-être que c'est ce qui a fait la différence entre nous », a-t-elle précisé.