MONTRÉAL - Si les amateurs de tennis montréalais ont pleuré la défaite de Kim Clijsters en après-midi, ils ont pu célébrer la victoire d'une autre de leurs favorites, la Danoise Caroline Wozniacki, qui a vaincu l'Italienne Francesca Schiavone de façon plutôt expéditive, 6-3, 6-2 en soirée vendredi, à la Coupe Rogers.

Les deux joueuses ont offert du jeu de qualité, tout en puissance et du fond de terrain dans la première manche. Elles étaient d'ailleurs nez à nez jusqu'au bris d'égalité du sixième jeu, alors que Wozniacki, jouant de chance, a vu son coup rouler sur le filet pour se retrouver du côté de la championne en titre de Roland-Garros. Elle a ainsi inscrit le premier bris du match, le seul du premier set, qui aura fait la différence.

Le jeu a été un peu plus décousu en ouverture du second set et les deux adversaires se sont offert des bris sur des fautes directes. Schiavone a été la plus généreuse des deux, permettant à Wozniacki de prendre les devants 2-1 avant que celle-ci ne remporte son service et fasse 3-1.

L'Italienne n'a plus vraiment été dans le coup par la suite. Wozniacki, deuxième raquette au monde, a de nouveau brisé le service de son adversaire pour faire 5-2. Ce n'était plus qu'une formalité à ce moment.

«Ce ne fut quand même pas un match facile, a spécifié la gagnante. J'ai dû garder toujours ma concentration, car je sais que c'est une très bonne joueuse et je ne voulais pas lui donner la chance de revenir dans le match. Mais j'ai très, très bien joué aujourd'hui.

«J'ai bien servi. J'ai trouvé que mes frappes étaient assurées et que j'ai pu dicter le rythme de la rencontre.»

La deuxième tête de série a mis un point d'exclamation à sa performance en remportant le dernier jeu à zéro, sur un as par surcroît, son septième du match. Le tout n'aura duré que 65 minutes.

«Je suis en confiance, a-t-elle ajouté. Je crois que j'ai joué mes deux derniers matchs à un très haut niveau. J'espère que ça pourra se poursuivre.»

«Elle a très bien joué, a indiqué Schiavone, particulièrement au service. D'un autre côté, si j'étais prête mentalement pour ce match, je ne crois pas que j'étais au sommet de ma forme physiquement.

«Mais je me sens de plus en plus à l'aise sur surface dure. Ça augure bien.»

C'est la première fois en trois affrontements que la Danoise parvient à vaincre Schiavone. La dernière fois que ces deux joueuses s'étaient affrontées, l'Italienne était en voie de réaliser l'une des surprises de l'année sur le circuit de la WTA, éliminant Wozniacki en quarts de finale du tournoi Roland-Garros, en route vers son premier titre du Grand Chelem.

La Danoise sera maintenant confrontée à la Russe Svetlana Kuznetsova, 11e tête de série et tombeuse de Jie Zheng en après-midi.

Bartoli trouve chaussure à son pied

Marion Bartoli, qui n'avait concédé que deux jeux à ses adversaires depuis le début de la compétition, a trouvé chaussure à son pied dans le dernier match au programme. Affrontant la Biélorusse Victoria Azarenka — qu'elle n'avait jamais vaincue en quatre affrontements — la Française s'est fait indiquer la porte de sortie 6-2, 7-6 (6).

Si la Française se doutait bien qu'elle céderait plus de deux jeux à la 13e raquette mondiale, elle n'avait sûrement pas imaginé début de match aussi cauchemardesque.

La 17e tête de série a commis trois doubles fautes pour offrir son premier bris à Azarenka. Deux jeux plus tard, alors que la Biélorusse avait doublé son avance, Bartoli a en effectuées deux autres pour voir son service de nouveau brisé. Azarenka s'est rapidement forgée une avance de 4-0 avant que la Française ne parvienne à inscrire un point.

Bartoli a montré beaucoup plus de mordant dans le deuxième set. Les échanges y ont d'ailleurs été très enlevants. Aucune des deux joueuses n'étant capable de briser le service de son adversaire, on a dû avoir recours au bris d'égalité. Bartoli a alors profité d'une chance en or de provoquer un set supplémentaire, elle qui détenait une avance de 6-2, mais elle l'a bêtement laissée filer.