WASHINGTON - Milos Raonic a disposé de près d'un mois pour digérer sa défaite contre Roger Federer en demi-finale du tournoi de Wimbledon. En dépit de tout ce temps, la douleur est encore vive dans son coeur.

« Je suis encore très frustré », a-t-il admis à propos de sa défaite en trois sets contre le Suisse.

Il s'agissait de la première présence de l'Ontarien, reconnu pour la puissance de son service, en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem, et elle lui a permis d'accéder au sixième rang du classement mondial. Présentement classé septième, il a reconnu que son incapacité à atteindre la finale du tournoi disputé au All England Club l'avait motivé pour le reste de la saison, sur le ciment.

« Certes, mon ascension au classement mondial au cours des trois dernières saisons fut très importante pour ma carrière, mais c'est probablement la chose que je savoure le moins puisque j'ai l'impression que j'aurais pu faire beaucoup mieux », a admis Raonic, qui effectuera un retour sur le terrain cette semaine à l'Omnium Citi.

Raonic est arrivé à Washington vendredi dernier - cinq jours avant son premier match - et s'est reposé, même si son revers du 4 juillet contre Federer le hante toujours. Le Canadien est la deuxième tête de série, derrière le Tchèque Tomas Berdych.

« Ç'a été très frustrant, très fâchant et décevant, particulièrement dans cette demi-finale, et étonnamment ça s'est transformé en énergie positive, en volonté de travailler plus fort et bref, présentement je suis très excité, a expliqué Raonic. Je veux encore plus me surpasser et gagner les prochains tournois. »

L'Omnium Citi est le premier de trois tournois sur le ciment pour Raonic, qui effectuera un retour à la maison la semaine prochaine à l'occasion de la Coupe Rogers de Toronto. Il participera ensuite à l'Omnium Western & Southern de Cincinnati la semaine suivante.

Le circuit mondial de l'ATP doit craindre le pire, compte tenu de la motivation supplémentaire et de la confiance renouvelée de Raonic à l'aube de la saison sur la surface dure.

« Je crois davantage en mes moyens et au dommage que je peux faire, a dit Raonic, qui a remporté 82 pour cent de ses points avec sa première balle de service cette saison, soit le deuxième plus haut total sur le circuit. De plus, il occupe le troisième rang avec 567 as en 34 affrontements.

« Je peux rendre mes adversaires très inconfortables, qu'ils soient classés no 1 ou no 50 au monde. Je pense que personne n'aime m'affronter, donc je suis beaucoup plus conscient de cette réalité et je sais davantage comment l'utiliser en ma faveur. »

Avant son match de demi-finale sur le gazon à Wimbledon, Raonic a aussi atteint les quarts de finale sur la terre battue aux Internationaux de France. Le Canadien âgé de 23 ans a compilé une fiche de 16-7 sur le gazon et la terre battue ce printemps, après avoir présenté un dossier de 8-8 pendant la même période l'an dernier.

Si on combine ses récents succès en Europe avec ses performances habituelles sur le ciment, et qu'on ajoute le fait que Raonic dise à qui veut l'entendre « qu'il n'a jamais été aussi affamé » à l'aube de sa portion favorite du calendrier, ses adversaires n'auront qu'à bien se tenir d'ici aux Finales de l'ATP.