LONDRES (AP) - Les soeurs Williams se retrouveront en finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois en 10 mois. Le jour de la fête nationale américaine, Venus et Serena ont passé en toute tranquillité le cap des demi-finales, aux dépens de la Belge Justine Henin et de la Française Amélie Mauresmo. La finale de Wimbledon opposera deux soeurs pour la première fois depuis 1884.

Tête de série numéro 1 et double tenante du titre, Venus a surclassé Henin 6-3, 6-2 sur le central, avant de céder la place à sa cadette, tout aussi impressionnante contre Mauresmo, sortie 6-2, 6-1 en 55 minutes.

Grâce à son succès, Serena est désormais assurée de devancer sa soeur au classement WTA la semaine prochaine et de s'emparer de la place de numéro 1 mondiale, quel que soit le résultat de la finale de samedi.

Avant Wimbledon, les soeurs Williams se sont déjà affrontées deux fois en finale d'un tournoi du Grand Chelem. Venus a remporté leur première confrontation à l'US Open l'an passé avant de subir la loi de Serena à Roland Garros il y a quelques semaines.

Agée de 22 ans, Venus domine leur face à face par 5 victoires à 3.

L'aînée a signé jeudi sa 20e victoire consécutive à Wimbledon. En cas de succès samedi, elle deviendrait la première joueuse à remporter le tournoi trois fois d'affilée après Steffi Graf entre 1991 et 1993.

Depuis le début du tournoi, Serena n'a pas perdu le moindre set. Elle s'est qualifiée jeudi pour sa première finale de Wimbledon en déployant un tennis très complet contre Mauresmo, tombeuse de Jennifer Capriati en quarts.

"Aujourd'hui j'ai incroyablement bien joué, a-t-elle commenté. Je vais vraiment essayer de faire de mon mieux", a-t-elle ajouté à propos de sa confrontation à venir contre sa soeur.

"Elle est imbattable ici sur l'herbe. Je vais juste jouer et me faire plaisir. J'espère que je serai compétitive."

La dernière finale entre soeurs à Wimbledon date d'il y a 118 ans, quand Maud Watson avait battu Lillian Watson.

Chez les hommes, la tête de série numéro 1 Lleyton Hewitt a eu beaucoup plus de mal à se qualifier pour les demi-finales. Après avoir gâché quatre balles de match dans le troisième set, il s'est retrouvé embarqué dans un cinquième set acharné contre le Néerlandais Sjeng Schalken.

Hewitt, dont le jeu s'est désagrégé après une correction de l'arbitre dans le bris d'égalité du troisième set, a retrouvé son niveau dans la dernière manche et s'est finalement imposé 6-2, 6-2, 6-7 (5), 1-6, 7-5 en 3 heures et 51 minutes.

Il affrontera en demi-finale le Britannique Tim Henman, qui a sorti le Brésilien André Sa 6-3, 5-7, 6-4, 6-3. Henman, qui rêve de devenir le premier britannique à gagner sur le gazon londonien depuis Fred Perry en 1936, disputera sa quatrième demi-finale à Wimbledon en cinq ans.

De son côté, David Nalbandian est devenu le premier Argentin à atteindre les demi-finales à Wimbledon, grâce à sa victoire en cinq sets sur l'Equatorien Nicolas Lapentti.

Nalbandian, qui dispute son premier Wimbledon, s'est imposé 6-4, 6-4, 4-6, 4-6, 6-4 sur le court numéro 2.

Jusqu'à présent, le meilleur résultat argentin à Londres avait été obtenu par Guillermo Vilas, battu en quart de finale en 1975 et 1976. Nalbandian est également devenu le premier joueur depuis John McEnroe en 1977 à se qualifier pour les demi-finales lors de sa première participation.

Il est le deuxième Sud-Américain présent à ce stade de la compétition à Wimbledon après le Péruvien Alex Olmedo, vainqueur en 1959.

Le dernier quart de finale a été l'occasion d'un combat de titans, dont est finalement sorti vainqueur Xavier Malisse. Le Belge, qui rencontrera Nalbandian, a sorti l'ancien vainqueur Richard Krajicek, 6-1, 4-6, 6-2, 3-6, 9-7.

Malisse est le premier Belge à atteindre ce stade de la compétition depuis le début de l'ère Open, et le deuxième Belge à atteindre les demi-finales d'un Grand Chelem après Filip de Wulf, demi-finaliste à Roland Garros en 1997.

En double, le Canadien Daniel Nestor n'est plus qu'à une victoire de sa troisième participation à la finale d'un tournoi majeur cette année.

Le gaucher torontois et son coéquipier bahamien Mark Knowles, classés deuxièmes, ont défait l'Allemand David Prinosil et le Tchèque David Rikl (no 8) 6-7 (1), 6-4, 6-4, 6-2.