SAINT-PÉTERSBOURG - Le Canadien Vasek Pospisil s'est incliné 7-5, 7-6 (4) devant Andreas Seppi (no 52) dès le premier tour de l'Omnium de Saint-Pétersbourg.

Le Russe Igor Andreev est venu de l'arrière pour montrer la sortie à la sixième tête de série, l'Espagnol Marcel Granollers, et accéder au deuxième tour. Andreev a signé un gain de 3-6, 6-4 et 7-6 (4).

Classé 117e au monde, Andreev a dû sauver une balle de match alors qu'il était au service, tirant de l'arrière 4-5 avant de provoquer la tenue du bris d'égalité.

Servant avec l'avance 5-4 dans ce bris d'égalité, Andreev a placé un revers précis le long de la ligne pour se donner deux balles de match, mais n'en a eu besoin que d'une seule.

Deuxième tête de série, le Serbe Janko Tipsarevic n'a pas trop peiné dans son match face au Belge Olivier Rochus, le vainquant en deux sets de 6-2 et 7-5.

Après avoir remporté son deuxième titre en carrière dimanche, à Moscou, Tipsarevic a brisé le service de son adversaire à deux occasions au premier set et servait pour le match à 5-2 dans le second. Le Belge, 70e au monde, a toutefois amorcé un début de remontée, inscrivant deux bris pour créé l'égalité.

La 13e raquette mondiale a par contre réussi un troisième bris pour reprendre l'avantage et servir pour le match.

Toujours au premier tour, l'Allemand Philipp Kohlschreiber est aussi venu de l'arrière pour défaire l'Argentin Carlos Berlocq 6-7 (4), 6-3, 6-1.