TOKYO - Le Canadien Milos Raonic a vaincu Denis Istomin 7-6 (8), 6-3 et il a accédé au carré d'as du tournoi de tennis de Tokyo.

L'Ontarien de 23 ans, occupe actuellement le huitième et dernier rang en vue des Finales de l'ATP qui commencent le 9 novembre à Londres.

Raonic vise une place pour ce tournoi qui réunit les huit meilleurs joueurs de l'année après avoir raté de peu cette opportunité il y a un an. Mais avec la conclusion du tournoi de Tokyo, celui de Shanghai la semaine prochaine et les trois autres semaines qui restent à la saison de l'ATP, Raonic n'est encore assuré de rien.

« J'ai fait abstraction de tout ça, a déclaré Raonic. Mes objectifs ont toujours été de bien faire à chaque fois que je joue. Je veux bien finir l'année, c'est ma principale motivation. »

Raonic a perdu les deux dernières finales à Tokyo et il tentera d'atteindre sa troisième finale consécutive en affrontant le Français Gilles Simon.

Simon s'est imposé face à l'Américain Steve Johnson 7-6 (4), 6-1.

Dans les auters matchs quarts de finale, le Japonais Kei Nishikori a vaincu le Français Jeremy Chardy 6-4, 6-2 tandis que l'Allemand Benjamin Becker a eu raison de l'Américain Jack Sock 4-6, 6-1, 6-4.

Raonic a amélioré son palmarès en 2014 à 42-13 et il présente maintenant une fiche de 13-4 en carrière au Colisée Ariake de Tokyo.

Raonic l'a emporté en 79 minutes et il a réussi 15 as en plus d'obtenir un bris. Il n'a jamais été menacé sur son service par Istomin, 60e joueur mondial.

Mais Raonic espérait connaître un meilleur départ.

« J'ai eu du mal à trouver mon rythme au début, mais j'ai disputé un bon bris d'égalité. Je suis donc satisfait, a dit Raonic. J'ai été en mesure de m'améliorer au fil du match. »

Le Canadien a remporté la victoire à ses deux confrontations contre Simon.

« J'ai bien fait contre lui mais je veux toujours faire encore mieux », a conclu Raonic.