NEW YORK - Après un mauvais début de match, Françoise Abanda s'est ressaisie et a battu la Française Jessika Ponchet 1-6, 6-2 et 6-3 au premier tour des qualifications en vue des Internationaux de tennis des États-Unis, mercredi.

Le match s'est terminé après une heure et 53 minutes, Ponchet expédiant un retour dans le filet.

Abanda affrontera au deuxième tour la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui a vaincu l'Australienne Olivia Rogowska 7-6 (3), 6-1.

Chez les hommes, le Montréalais Félix Auger-Aliassime a prévalu 7-5 et 6-3 devant le Hollandais Tallon Griekspoor.

Auger-Aliassime a signé quatre as de suite à 5-5 au premier set, gagnant ainsi le jeu. Il s'est ensuite emparé de la première manche avec un bris. Au deuxième set, il a prévalu après avoir mené 5-0.

La Québécoise Abanda a décoché quatre as, contre 11 pour Ponchet. Elle n'a cependant converti que quatre de ses 14 balles de bris, et commis cinq doubles fautes. En comparaison, la

Abanda avance non sans peine

puissante Française a profité de trois de ses 13 balles de bris, et effectué quatre doubles fautes.

Le match a bien mal commencé pour Abanda, qui a été brisée dès son premier jeu au service, le deuxième du match. Quelques minutes plus tard, elle n'a pu empêcher Ponchet de prendre les devants 3-0. Abanda, visiblement agacée, a alors démontré des signes de frustration.

Elle a notamment fracassé sa raquette contre le sol après avoir offert deux balles de bris à son adversaire, lors du quatrième jeu. Les deux joueuses se sont ensuite échangé les bris lors des trois jeux suivants pour porter la marque à 5-1, avant que Ponchet ne scelle l'issue de la première manche, à zéro, au service.

La deuxième manche a été beaucoup plus chaudement disputée. Les deux joueuses ont conservé leur service jusqu'à ce qu'Abanda brise la Française au sixième jeu pour prendre les commandes 4-2. Elle a ensuite adopté une approche plus agressive en montant fréquemment au filet, ce qui a semblé déstabiliser la Française, et la 210e raquette au monde s'est finalement adjugé le deuxième set.

Abanda a poursuivi sur sa lancée en troisième manche et brisé la 212e joueuse mondiale pour prendre les devants 2-0. Les deux joueuses ont ensuite conservé leur service jusqu'au bout.

Maia est la 132e joueuse mondiale.

Filip Peliwo, de Vancouver, a été défait 7-6 (4) et 6-2 par l'Espagnol Marcel Granollers-Pujol.

En soirée, la Torontoise Bianca Andreescu a perdu 6-3 et 7-5 contre la Serbe Olga Danilovic.

Mardi, la Québécoise Eugenie Bouchard a atteint le deuxième tour du tournoi de qualifications en ayant le meilleur sur sa compatriote Carol Zhao.

Un retour possible dans le top-30 pour Eugenie?
Le tennis canadien est en bonne santé