Montréal - Stéphanie Dubois n'a pas perdu de temps pour assurer sa place au deuxième tour des qualifications des Internationaux des États-Unis, qui débutaient mardi, à Flushing Meadows, dans l'état de New York.

La joueuse de tennis, 95e raquette mondiale, n'a mis que 40 minutes pour se défaire de l'Américaine Gail Brodsky en deux manches identiques de 6-0.

Troisième tête de série des qualifications, Dubois n'a fait qu'une bouchée de la 236e joueuse mondiale. « J'ai vraiment bien joué et je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs. Je suis restée agressive et je n'ai pas laissé la chance à mon adversaire d'embarquer dans le match, a raconté Dubois. Je l'ai aussi forcée à faire des erreurs. »

La Lavalloise a vu son tennis progresser ces derniers mois, surtout depuis avril dernier. « J'ai vu une belle amélioration, a-t-elle expliqué. J'ai aussi un bon état d'esprit sur le terrain. Je me sens plus en confiance. »

Après avoir atteint le deuxième tour à la Coupe Rogers, la joueuse de 24 ans a de nouveau percé le top-100 mondial. « C'est motivant et en plus, il y a plein de tournois qui s'en viennent. »

« Je suis contente, car c'était aujourd'hui (mardi) mon premier match depuis Toronto et ça ne m'a pas ébranlée. J'ai gardé ma concentration et j'ai fait mes choses. », a ajouté Dubois.

En deuxième ronde, la Québécoise affrontera jeudi, l'Allemande Tatiana Malek, 158e au classement de la WTA. « Je n'ai jamais joué contre elle, mais je sais qu'elle a un bon coup droit. Je veux être agressive et prendre le momentum dès le début du match. »

Encouragée par la façon dont elle joue ces derniers temps, elle se rendra sur le terrain en pleine confiance. « Je sais que j'ai ma place dans le tableau principal. »

Également à Flushing Meadows, Aleksandra Wozniak, 134e raquette mondiale, entrera en action mercredi. Au premier tour des qualifications, la Blainvilloise sera opposée à la Russe Marta Sirotkina, 228e au monde.

En l'absence de Milos Raonic, toujours blessé à la hanche, Rebecca Marino est la seule Canadienne à accéder directement au tableau principal.

Fichman et Dancevic l'emportent également

Une autre Canadienne, Sharon Fichman, a également trouvé le moyen de l'emporter en deux manches de 6-4 et 6-0 contre la Japonaise Erika Sema, 28e tête de série.

Chez les hommes, Frank Dancevic a vaincu le Français Arnaud Clément, 26e tête de série des qualifications, en deux manches de 6-3 à son premier match.

Heidi El Tabakh (femmes), Peter Polansky et Vasek Pospisil sont les autres Canadiens qui tenteront de s'y tailler une place.