Auger-Aliassime et Pospisil avancent en 8es de finale à l'US Open
Inter. des États-Unis samedi, 5 sept. 2020. 09:00 samedi, 5 sept. 2020. 23:58Ne manquez pas les Internationaux des États-Unis dans notre environnement multiplex.
NEW YORK - Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil ont rejoint leur compatriote Denis Shapovalov au quatrième tour des Internationaux des États-Unis.
Auger-Aliassime, 15e tête de série, s'est débarrassé du Français Corentin Moutet, 77e raquette mondiale, 6-1, 6-0, 6-4 en un peu moins de deux heures.
À lire également
De son côté, Pospisil a vaincu l'Espagnol et huitième tête de série Roberto Bautista Agut 7-5, 2-6, 4-6, 6-3, 6-2. Pospisil, qui est âgé de 30 ans et classé 94e au monde, n'avait jamais battu Bautista Agut en trois duels avant celui de samedi.
Auger-Aliassime et Pospisil en seront à une première participation à la ronde des 16 des Internationaux des États-Unis.
Le Québécois a connu une journée beaucoup plus facile que Pospisil.
Auger-Aliassime a brisé le service de Moutet à sept reprises et a sauvé trois des quatre balles de bris qu'il a accordées à son rival.
Il a réussi 34 coups gagnants, dont cinq as, contre 33 fautes directes, dont quatre doubles fautes. Pendant ce temps, Moutet commettait 30 fautes directes contre seulement 10 coups gagnants.
Au cours de la rencontre, Auger-Aliassime a remporté 94 points, contre seulement 57 pour Moutet.
« C'était intéressant parce que même si vous gagnez facilement les deux premières manches, vous devez les oublier », a dit Auger-Aliassime.
« Je me disais que même s'il jouait mieux, il avait le dos au mur et il n'avait rien à perdre. Je savais qu'il allait tout tenter. »
Au quatrième tour, Auger-Aliassime croisera le fer avec la deuxième tête de série Dominic Thiem. L'Autrichien a défait en soirée Marin Cilic 6-2, 6-2, 3-6 et 6-3 en fin de soirée.
« Je peux retenir beaucoup d'éléments positifs de ma victoire, a dit Auger-Aliassime. Malgré la manière que j'ai servi, je n'ai été victime que d'un seul bris et ça n'a pas vraiment eu d'impact sur le résultat final. Je dois en être content. »
Pour sa part, Pospisil semblait se diriger vers une défaite après avoir perdu les deuxième et troisième manches, mais il a obtenu un bris de service clé pour prendre les devants 5-3 en quatrième manche. Il a ensuite créé l'impasse lors du jeu suivant.
Lors de la manche ultime, Pospisil a brisé deux fois le service de son rival pour l'achever aisément.
Déjà ennuyé par une blessure abdominale, Pospisil a aussi subi une élongation musculaire à la cuisse droite pendant le match de samedi. Il a demandé la visite d'un médecin pendant le quatrième set.
« À ce moment-là, je savais que je n'avais pas droit à l'erreur, a relaté Pospisil. Je me suis dit qu'il fallait que je sois parfait et que si je gagnais deux autres manches, je pouvais gagner le match. Et c'est ce qui s'est produit par la suite. »
« J'ai joué de manière agressive et mon exécution était très bonne. J'ai connu de très, très bons moments lors de la quatrième et la cinquième manche. »
Le Vancouvérois a réussi 19 as et 71 coups gagnants, dont un passing sur le dernier point de la rencontre. Il a profité de quatre des huit balles de bris qu'il a obtenues, tout en sauvant 12 des 15 balles de bris qu'il a concédées.
Au tour précédent, Pospisil avait vaincu son compatriote Milos Raonic.
Lors du quatrième tour, Pospisil jouera contre l'Australien Alex de Minaur, 21e tête de série. De Minaur a battu le Russe Karen Khachanov 6-4, 0-6, 4-6, 6-3, 6-1.
Shapovalov, 12e tête de série, avait atteint le quatrième tour vendredi. Il a rendez-vous avec le Belge et septième tête de série David Goffin, dimanche.
Après avoir complété son match de premier tour en double la veille, Shapovalov était de retour sur le terrain en compagnie de Rohan Bopanna.
Les deux hommes poursuivent leur route dans le tournoi avec un gain de 4-6, 6-4 et 6-3 devant la paire allemande formée d’Andreas Mies et Kevin Krawietz.
En quarts de finale, Shapovalov et Bopanna seront opposés à Jean-Julien Rojer et Horia Tecau.
Medvedev ne s'éternise pas
Daniil Medvedev, 5e mondial, s'est qualifié pour les 8es de finale en dominant de la tête et des épaules le fougueux mais inexpérimenté Américain J.J Wolf (138e) 6-3, 6-3, 6-2 en 1 h 48.
Perdant d'une finale d'anthologie l'an dernier face à Rafael Nadal, le Russe de 24 ans affrontera lundi Frances Tiafoe (82e) pour une place en quarts.
Tiafoe intraiable contre Fucsovics
Frances Tiafoe a réagi de façon excessive, comme s'il venait tout juste de remporter les Internationaux des États-Unis, couvrant son visage avec ses deux mains tellement il ne pouvait pas croire ce qui venait de se produire.
Il venait tout juste de perdre un point face à son adversaire Marton Fucsovics.
« Il a été parfait là-dessus, a reconnu Tiafoe. Je savais qu'il allait faire ça, je ne peux pas croire qu'il l'a fait. »
Tiafoe a perdu le point mais a éventuellement remporté la partie, samedi, dominant Fucsovics 6-2, 6-3, 6-2 pour devenir le premier Américain à atteindre la deuxième semaine du tournoi.
Au 82e rang mondial, Tiafoe s'est qualifié pour la quatrième ronde. C'est la première fois qu'il se rend si loin.
Lundi, il affrontera le Russe Daniil Medvedev, le finaliste du tournoi l'an dernier. Les deux joueurs ont croisé le fer plus tôt cette année, lors de la première ronde des Internationaux d'Australie, en janvier.
« C'est un adversaire difficile et il est en confiance maintenant, a déclaré Tiafoe. Il joue le meilleur tennis de sa vie. Mais je sens que si je joue comme je l'ai fait récemment, j'ai une chance contre n'importe qui. Je ne me suis pas senti comme ça depuis des années et je prends enfin les choses en main. »
Âgé de 22 ans, Tiafoe a été classé au 29e rang, mais comme plusieurs jeunes Américains, il a le potentiel de percer le premier tiers du classement.
« Je crois que le tennis américain est sur une bonne lancée en ce moment, a-t-il soutenu. Les jeunes joueurs sont à de bons endroits. Dans quelques années, ou peut-être plus tôt encore, les gars vont être prêts à se hisser parmi les meilleurs. »