La tâche a été difficile, mais Félix Auger-Aliassime a été en mesure d’arrêter l’hémorragie et filer vers une victoire en cinq manches de 6-3, 6-4, 4-6, 3-6 et 6-3 contre Roberto Bautista Agut. Auger-Aliassime dispose donc de l’Espagnol pour atteindre la ronde des 16 des Internationaux des États-Unis.

Auger-Aliassime a su offrir un spectacle impressionnant tout au long du match, mais encore plus lors de la manche ultime, au grand plaisir des partisans.

« Je vis pour ce genre de moment! », a lancé le Québécois après le match.

Tout semblait pourtant si facile pour le Québécois en début de match. FAA a remporté les deux premières manches sans trop de difficulté.

Après un début de match sans trop d’histoire, c’est Auger-Aliassime qui a orchestré la première attaque avec un bris convaincant au 4e jeu pour prendre les devants 3-1. Dès le jeu suivant, FAA a dû effacer une balle de bris pour conserver son service et augmenter son avance à 4-1 avant de filer avec le premier set 6-3.

En 2e manche, le Québécois a raté une belle opportunité de briser Bautista Agut, alors qu’il a échappé 2 balles de bris au 3e jeu. Ce n’était toutefois que partie remise puisqu’au 9e jeu, il est parvenu à briser Bautista Agut pour ensuite s'emparer de la 2e manche sur son service. Après deux manches, FAA comptait 15 aces.

Bien aux commandes, Auger-Aliassime a toutefois vu Bautista Agut se servir de son expérience pour remonter la pente et remporter les deux manches suivantes pour forcer la tenue d’une manche ultime.

Au 10e jeu de la troisième manche, Bautista Agut a enregistré un bris de service important, qui lui a permis de remporter la manche, puis, lors de la 4e manche, Bautista Agut a notamment effacé six balles de bris lors du dernier jeu pour remporter la manche 6-3 et forcer la manche ultime.

Retrouvant son aplomb au set ultime, Auger-Aliassime est parvenu à enregistrer un bris important au 4e jeu de la 5e manche, probablement le bris le plus important du match même. Il a été capable de tenir bon et soutirer la victoire.

Berrettini, Zverev et Djokovic avancent aussi

La poursuite d'un balayage en Grand Chelem se poursuit pour le Serbe Novak Djokovic.

Djokovic a perdu le premier set aux mains du Japonais Kei Nishikori, mais il est venu de l'arrière pour l'emporter 6-7 (4), 6-3, 6-3, 6-2, samedi, lors des Internationaux des États-Unis.

Djokovic a porté à 25-0 sa fiche en matchs de Grand Chelem cette saison et il a remporté ses 17 derniers affrontements contre Nishikori, finaliste à Flushing Meadows en 2014.

Le Serbe tente de gagner les quatre tournois majeurs du circuit lors d'une même année, un exploit qu'aucun homme n'a réussi depuis 1969. Rod Laver est le dernier joueur à avoir triomphé aux Internationaux d'Australie, à Roland-Garros, à Wimbledon et aux Internationaux des États-Unis lors d'une même saison.

Favori du tournoi, Djokovic était devenu le premier homme depuis Laver à gagner les trois premiers majeurs de la saison. Même Roger Federer et Rafael Nadal n'avaient pas réussi à le faire.

Âgé de 34 ans, Djokovic partage le record de 20 titres majeurs en simple avec Federer et Nadal, qui ne sont pas à New York pour cette quinzaine.

Par ailleurs, la victoire d'Oscar Otte signifie qu'un trio de joueurs qualifiés participera au quatrième tour à New York pour la première fois depuis que le tournoi enregistre les résultats des qualifications, en 1982.

Otte, un Allemand classé 144e au monde, a battu l'Italien Andeas Seppi 6-3, 6-4, 2-6, 7-5. Il est le tennisman le moins bien classé à se retrouver au quatrième tour aux Internationaux des États-Unis depuis Jiri Novak (no 179) en 2006.

Les qualifiés Peter Gojowczyk et Botic van de Zandschulp sont les autres joueurs qui ont triomphé vendredi soir.

Le prochain adversaire d'Otte sera l'Italien Matteo Berrettini.

Berrettini, qui s'était retrouvé dans le carré d'as aux Internationaux des États-Unis en 2019, a poursuivi sa route en disposant d'Ilya Ivashka 6-7 (5), 6-2, 6-4, 2-6, 6-3.

New York, Etats-Unis | AFP | dimanche 04/09/2021 - 23:07 UTC-5 | 238 mots

Alexander Zverev, 4e mondial et finaliste l'an passé, s'est aussi qualifié pour les 8e de finale, en battant l'Américain Jack Sock (184e) qui a abandonné au 4e set alors qu'il était mené 3-6, 6-2, 6-3, 2-1, samedi à New York.

L'Allemand, qui constitue la principale menace de Novak Djokovic sur la route de la finale à Flushing Meadows, où le Serbe tente de réussir un Grand Chelem calendaire historique, s'acheminait vers un succès de plus en plus évident, après avoir breaké dans la 4e manche, quand Sock a rendu les armes.

En soirée, l'Américain Reilly Opelka (no 22) a montré la porte de sortie au Géorgien Nikoloz Basilashvili en trois manches de 7-6 (5), 6-3, 6-4.