NEW YORK - Milos Raonic n'a toujours pas réussi à résoudre l'énigme John Isner.

Après avoir forcé la tenue d'une cinquième manche, le Canadien a dû s'avouer vaincu, s'inclinant 3-6, 6-3, 6-4, 3-6, 6-2 dans un duel de puissants serveurs, dimanche, au quatrième tour des Internationaux des États-Unis.

Raonic était le dernier Canadien en lice à Flushing Meadows.

Brisé par son adversaire dès le deuxième jeu de la manche ultime, le représentant de l'unifolié n'a jamais été en mesure de reprendre le dessus. Il a d'ailleurs eu besoin de quelques traitements au dos après la quatrième manche.

« J'ai commencé à ressentir des douleurs à la hanche. J'ai simplement essayé de me sentir mieux. Je n'étais pas capable de pousser assez », a expliqué Raonic.

Isner, 11e tête de série, avait également eu le dessus devant Raonic à Wimbledon, en route vers les demi-finales, son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem. Reconnu pour ses matchs marathons, Isner a fait honneur à sa réputation au Louis Armstrong Stadium.

Isner a profité du support de la foule pour se tailler une place en quarts de finale. Face à la vedette canadienne, l'Américain détient un dossier de 5-1.

« C'était important pour moi de servir en premier dans le cinquième set. Il y a eu beaucoup de hauts et de bas dans ce match, mais le public m'a aidé à rester dedans. C'était fantastique », a réagi l'Américain, plébiscité par les spectateurs du court Louis-Armstrong.

Les choses avaient pourtant bien commencé pour l'athlète canadien de 27 ans, qui a brisé Isner à son premier service. L'Américain a cependant servi la même stratégie à son adversaire au deuxième set, remettant les compteurs à zéro.

Isner semblait en voie de l'emporter après avoir mis la main sur la troisième manche, mais Raonic n'avait pas encore dit son dernier mot.

Raonic a toutefois amorcé la manche ultime du mauvais pied et s'est finalement incliné.

« J'ai définitivement de la difficulté face à (Isner), spécifiquement », a avoué Raonic.

« Il y a d'autres joueurs qui sont également de grands serveurs contre qui j'ai joué. Pour moi, je crois qu'il n'y a pas d'autres gars qui me font frapper les retours par-dessus mes épaules. C'est la partie la plus difficile. Aujourd'hui, j'avais plus de facilité à aller plus loin en fond de terrain, pour gagner du temps, mais je n'étais pas assez solide lorsque j'avais besoin de l'être. »

Âgé de 33 ans, Isner est présentement le meneur du tournoi au niveau des as et n'a pas hésité pour utiliser son puissant service face à Raonic.

Un événement extra-sportif pourrait toutefois empêcher Isner de poursuivre l'aventure : sa femme, Madison McKinley, attend leur premier enfant d'ici deux semaines.

Un accouchement prématuré pourrait contraindre Isner à quitter le tournoi, l’Américain ayant clairement laissé entendre qu’il privilégierait sa famille au tennis.

Interrogé sur le nom de sa future fille après sa victoire, Isner a botté en touche.

« Si je vous le dis, ma femme va me tuer! », a-t-il lancé.

Au prochain tour, Isner affrontera l'Argentin Juan Martin del Potro, qui n'a fait qu'une bouchée de Borna Coric lors du dernier match du programme de la soirée.

Del Potro a poursuivi sa route en se débarrassant facilement du Croate Coric en trois manches de 6-4, 6-3, 6-1, afin de se tailler une place en quarts de finale pour une troisième année consécutive.

Vainqueur du tournoi en 2009, l'Argentin a remporté les 12 manches qu'il a disputées à Flushing Meadows jusqu'à présent cette année.

Face à Coric, del Potro a produit 18 de ses 33 coups vainqueurs avec son puissant coup droit.

Le point tournant du duel est arrivé rapidement dans la rencontre, lorsque del Potro a brisé son adversaire lors du dernier jeu de la première manche.