NEW YORK - Angelique Kerber est devenue la première championne en titre à être éliminée dès le premier tour des Internationaux de tennis des États-Unis en 12 ans.

L'Allemande, sixième tête de série, a été évincée du tournoi en s'inclinant 6-3, 6-1 devant la Japonaise Naomi Osaka dans l'un des rares matchs à avoir été complétés, mardi, en raison de la pluie. Aucune championne en titre depuis Svetlana Kuznetsova, en 2005, n'avait baissé pavillon au premier tour à Flushing Meadows.

Le résultat lui coûtera aussi sa place dans le top-10, elle qui était sixième.

Lorsqu'on l'a questionné sur sa performance en entrevue, elle a soupiré, a haussé les épaules et a répondu : « Je ne sais pas ».

Quelques instants plus tard, le regard furtif, elle a ajouté : « Cette année, c'est complètement différent ».

Kerber n'est plus l'ombre d'elle-même depuis qu'elle s'est révélée sur la scène internationale en 2016. Elle a alors gagné les Internationaux d'Australie et s'est rendue en finale à Wimbledon, perdant contre Serena Williams.

Cette saison, elle a été écartée dès la première ronde à Roland-Garros. C'était la première fois que la favorite du tournoi pliait bagage aussi rapidement.

Âgée de 29 ans, elle n'a remporté aucun tournoi cette saison. Elle affiche un dossier de 25-18 au total et n'a pas gagné un seul de ses neuf matchs lorsqu'elle affrontait une joueuse du top 20. Sa défaite au premier tour l'écartera officiellement du top 10 mondial pour la première fois depuis octobre 2015.

« Je sais que je suis forte et je sais que je vais revenir encore plus solide, c'est certain. Je sais que je n'abandonnerai pas », a stipulé Kerber.

Facile pour Pliskova

Par ailleurs, la no 1 mondiale Karolina Pliskova a facilement décroché sa qualification pour le deuxième tour face à la Polonaise Magda Linette, 72e mondiale, en s'imposant 6-2, 6-1.

ContentId(3.1240862):Internationaux des États-Unis : La favorite Karolina Pliskova évite le piège Magda Linette (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

« J'étais nerveuse avant ce match, je suis toujours nerveuse avant un premier tour, mais c'était encore plus fort cette fois en raison de ce que j'ai accompli ici l'an dernier », a-t-elle pourtant expliqué.

« Je m'attendais à ce que ce soit un match plus difficile, je suis contente de mon niveau de jeu », a admis la Tchèque.

Au prochain tour, Pliskova, finaliste de l'édition 2016, sera opposée à la Paraguayenne Veronica Cepede Royg (no 75) ou à l'Américaine Nicole Gibbs (no 127).

La rencontre a été interrompue brièvement pour permettre la fermeture du toit du Arthur Ashe Stadium, puisque les conditions météorologiques se sont détériorées sur New York avec une alternance d'averses et d'éclaircies.

La championne de Roland-Garros, la Lettone Jelena Ostapenko, a prévalu 6-2, 1-6 et 6-1 contre Lara Arruabarrena, de l'Espagne. Ostapenko, 12e tête de série, a eu le dessus 7-5 pour les bris et 30-10 pour les coups gagnants. Elle a aussi été solide au filet, inscrivant le point 8 fois en 11 occasions.

La Tchèque Barbora Strycova a disposé de la Japonaise Misaki Doi 6-1, 6-3, tandis que l'Ukrainienne Lesia Tsurenko a été surprise par la Belge Yanina Wickmayer, 6-3, 6-1.

En soirée, l'Américaine Madison Keys sera confrontée à la Belge Elise Mertens.